La Chine dit n’avoir « pas peur de se battre » avec les Etats-Unis

La Chine a indiqué mercredi n’avoir « pas peur » d’une guerre commerciale avec les Etats-Unis, tout en appelant au dialogue, après des propos de la Maison Blanche affirmant que c’était à Pékin de venir à la table des négociations.
« Si les États-Unis veulent véritablement résoudre le problème par le dialogue et la négociation, ils doivent cesser d’exercer une pression extrême, cesser de menacer et de faire du chantage, et discuter avec la Chine sur la base de l’égalité, du respect et du bénéfice mutuel », a déclaré lors d’un point presse régulier Lin Jian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
« Il n’y a pas de gagnant dans une guerre de droits de douane ou une guerre commerciale. La Chine ne souhaite pas se battre, mais n’a pas peur de se battre », a-t-il souligné lors d’un point de presse
Les Bourses mondiales évoluent dans le rouge mercredi
Les Bourses mondiales sont moroses, lestées par les inquiétudes liées à de nouvelles restrictions commerciales venues de plusieurs fronts, des minerais à l’export de semi-conducteurs vers la Chine côté Washington, et sur les achats d’avions Boeing et les envois de colis vers les Etats-Unis côté Pékin et Hong Kong.
En Europe, dans les premiers échanges, la Bourse de Paris perdait 0,63%, Francfort 0,60%, Londres 0,19% et Milan 0,66%.
En Asie, la Bourse de Tokyo a terminé en baisse de 1,01%. Les places chinoises piquaient du nez: l’indice hongkongais Hang Seng perdait 1,96%, Shenzhen 0,84% et Shanghai restait proche de l’équilibre, grappillant 0,14%.
La Chine nomme un nouveau négociateur pour le commerce international
Li Chenggang a pris ses fonctions de représentant pour les négociations sur le commerce international et de vice-ministre du Commerce, a indiqué le ministère des Ressources humaines dans un communiqué.
Il remplace à ce poste Wang Shouwen, qui avait participé aux négociations qui ont abouti à l’accord commercial de 2020 entre la Chine et les États-Unis.
Âgé de 58 ans, ex-représentant permanent de la Chine auprès de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), Li Chenggang est diplômé en droit et économie et a effectué une partie de ses études universitaires en Allemagne.
La poste de Hong Kong suspend l’envoi de colis vers les Etats-Unis
La poste de Hong Kong a annoncé mercredi suspendre les envois de colis à destination des Etats-Unis, en réponse aux hausses « abusives » de droits de douane du président américain Donald Trump. La mesure prend effet immédiatement pour les envois par voie maritime.
Elle entrera en vigueur le 27 avril pour le transport par voie aérienne. Donald Trump a signé la semaine dernière un décret mettant fin aux exemptions de droits de douane sur les petits colis envoyés depuis la Chine, comme ceux envoyés par les géants du commerce électronique Shein ou Temu. RTS