
La Commission européenne a présenté une liste provisoire de sept pays extérieurs au bloc considérés comme sûrs pour le rapatriement des migrants, qui sera distribuée ce mardi pour évaluation par les États membres et qui présente actuellement un intérêt particulier pour l’Italie.
La liste des « pays tiers d’origine sûrs » comprend le Bangladesh, la Colombie, l’Égypte, l’Inde, le Kosovo, le Maroc et la Tunisie, qui sont les États vers lesquels Bruxelles considère qu’il est sûr – c’est-à-dire sans danger de persécution ou de torture – de renvoyer les demandeurs d’asile qui ne parviennent pas à obtenir l’autorisation de rester en Europe.
La liste finale devrait être présentée en juin, suivie d’une révision du concept de pays tiers sûr dans la législation de l’Union européenne (UE), dans le cadre du Pacte sur les migrations adopté l’année dernière.
Le concept devrait commencer à être officiellement utilisé à partir de 2026.
Cette question est devenue particulièrement urgente pour l’Italie, qui a mis en place deux centres d’accueil pour les migrants illégaux en Albanie afin de sous-traiter le traitement des migrants à destination de l’UE vers un pays tiers à titre de mesure de dissuasion.
Bien que les deux centres aient été ouverts en octobre 2024, aucun des trois groupes de migrants que l’Italie a transférés dans ce pays n’a pu y rester. Agences