Maroc: Falcon signe un partenariat avec Shanshan pour développer la production d’anodes en graphite

Falcon Energy Materials et Shanghai Shanshan New Material annoncent la signature d’un accord de partenariat stratégique visant à développer la clientèle de l’usine de production d’anodes en graphite sphérique purifié revêtu (« CSPG ») de Falcon au Maroc
POINTS FORTS
Le partenariat avec Shanshan, ainsi qu’avec Hensen, partenaire technique précédemment annoncé, complètent les partenariats clés nécessaires pour réduire les risques et accélérer le développement de l’usine d’anodes de Falcon au Maroc ;
Shanshan apporte des capacités de production de CSPG synthétique et une clientèle établie en Asie et en Europe, et aidera Falcon à qualifier son produit CSPG pour répondre aux spécifications des utilisateurs finaux ;
La construction de l’usine pilote de Falcon au Maroc, d’une capacité de production de 100 kg de CSPG par jour, débutera au deuxième trimestre 2025 et devrait être opérationnelle au second semestre 2025.
Après la mise en service réussie de l’usine d’anodes, Shanshan collaborera avec Falcon pour conclure un accord d’achat contraignant, suivi d’un accord de commercialisation formel.
« Nous sommes ravis d’accueillir Shanshan au sein de notre consortium. Suite à notre redomiciliation à Abou Dhabi l’année dernière, nous avons créé une plateforme unique, basée aux Émirats arabes unis, tout en restant ouverts à des partenariats avec des leaders du secteur tels que Shanshan », a commenté Matthieu Bos, PDG de Falcon. « L’intégration de Shanshan au cadre de partenariat de Falcon nous permettra de nous ancrer solidement dans la chaîne d’approvisionnement de CSPG à ce moment crucial de notre histoire. La stratégie et la structure de Falcon sont véritablement uniques et ne peuvent être reproduites par personne à court ou moyen terme. »
DÉTAILS
Le cadre de partenariat de Falcon, annoncé au troisième trimestre 2024, a identifié la nécessité de deux partenaires clés pour réduire les risques et accélérer le développement de l’usine d’anodes. Shanshan, en tant que partenaire commercial (le « Partenaire Commercial »), sera responsable de l’intégration de Falcon au sein de la chaîne d’approvisionnement complexe des batteries, et collaborera notamment étroitement avec Falcon pour la qualification de son produit CSPG selon les spécifications des utilisateurs finaux. La Société estime que s’associer à un partenaire commercial disposant déjà d’une production de CSPG synthétique et d’une clientèle établie en Asie et en Europe est stratégiquement important. La majorité des anodes en graphite disponibles sur le marché sont constituées d’un mélange de graphite synthétique et naturel. Cet alignement entre Falcon et Shanshan consolidera la position de Falcon dans la chaîne d’approvisionnement très complexe des matériaux d’anode.
Par ailleurs, Hensen Graphite & Carbon Corporation (« Hensen ») a été précédemment annoncée comme partenaire technique (le « Partenaire Technique »), fournissant son expertise en ingénierie, approvisionnement, qualification et construction pour la production de CSPG. Hensen apporte des années d’expertise opérationnelle acquises grâce à ses usines d’anodes en graphite synthétique et naturel performantes en Chine et a déjà collaboré avec Shanshan.
Figure 1 : Cadre de partenariat Falcon

Notes : 1. Falcon contrôlera, financera et exploitera l’usine d’anodes au Maroc ; 2. Hensen fournira un soutien technique au développement de l’usine d’anodes ; 3. Shanshan assurera l’approvisionnement de l’usine d’anodes ; 4. Production de concentré de graphite du projet Falcon Lola Graphite en Guinée et de tiers ; et 5. Production commerciale de mélanges de CSPG synthétique pour la production de matériaux d’anode.
Construction d’une usine pilote pour développer la clientèle.
Falcon et Hensen lanceront la construction d’une usine pilote au Maroc (l’« Usine Pilote ») au deuxième trimestre 2025. Cette usine aura une capacité de production quotidienne d’environ 100 kg de CSPG. Les produits de l’usine pilote, dont la mise en service est prévue au deuxième semestre 2025, seront partagés avec les clients existants de Shanshan ainsi qu’avec de nouveaux clients potentiels afin de faciliter le développement de la clientèle de l’usine d’anodes et de qualifier le CSPG de Falcon selon les spécifications des utilisateurs finaux.
Contrat de commercialisation et investissement potentiel.
Dans le cadre des conditions générales non contraignantes et suite à la qualification du CSPG de l’usine pilote, Shanshan aidera Falcon à conclure un contrat d’achat contraignant avec un acheteur international (le « Contrat d’achat contraignant ») utilisant la marque Shanshan. En contrepartie de la signature de ce contrat, Shanshan conclura un contrat de commercialisation avec Falcon (le « Contrat de commercialisation »). Les principales dispositions de l’accord de commercialisation comprendront le versement d’une redevance sur le revenu brut à Shanshan pour la première phase de production de l’usine d’anodes, ainsi qu’une seconde redevance, réduite, sur le revenu brut pour toutes les phases de production ultérieures de l’usine. L’accord de commercialisation sera en vigueur pour une période initiale de cinq ans à compter du début de la production de l’usine d’anodes et pourra être prolongé d’un commun accord. Par ailleurs, Shanshan et Falcon ont entamé des discussions concernant un éventuel investissement de Shanshan dans l’usine d’anodes ou dans Falcon.
À propos de Shanghai Shanshan New Material Co., LTD
Shanshan est le premier producteur mondial de matériaux d’anode en graphite synthétique, avec une part de marché de 21 % en 2024 (ICCSino). Shanshan compte parmi ses clients les plus grands fabricants de cellules et des utilisateurs finaux chinois, européens et américains. Shanshan dispose d’un département de recherche et développement de pointe, comptant plus de 775 employés, qui ont élaboré de nombreuses normes industrielles et déposé plus de 465 brevets liés aux batteries. Shanshan a développé une large base de production pour divers matériaux d’anode qui établit la référence dans l’industrie avec une capacité de production actuelle de 700 000 tonnes par an (« tpa ») de matériau d’anode en Chine et un projet de développement de 100 000 tpa en Finlande.
À propos de Falcon Energy MaterialsPLC
Falcon ambitionne de devenir un fournisseur entièrement intégré de matériaux d’anode pour batteries. Ce modèle économique intégré donnerait naissance à un producteur actif de matériaux d’anode, de la mine à la commercialisation, exploitant une importante mine de graphite de haute pureté en République de Guinée et une usine de conversion de graphite sphérique purifié à valeur ajoutée au Maroc.
Grâce à des coûts d’exploitation attractifs, à sa proximité avec les marchés finaux européens et à ses solides références environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), l’entreprise est en passe de devenir un fournisseur fiable tout en favorisant le développement durable et la transparence de sa chaîne d’approvisionnement. Falcon s’engage à générer des bénéfices durables et à long terme, partagés avec les pays et les communautés où elle opère.
TheNewswire –