La France affirme que l’Algérie menace d’expulser son personnel diplomatique

La France a déclaré lundi que l’Algérie avait menacé d’expulser 12 membres de son personnel diplomatique et qu’elle prendrait des mesures de représailles immédiates si cela se produisait lors de la dernière flambée entre les deux pays.
L’Algérie a protesté ce week-end contre la détention par la France d’un agent consulaire algérien soupçonné d’être impliqué dans l’enlèvement d’un Algérien. Les médias français ont déclaré que trois personnes, dont le diplomate, faisaient l’objet d’une enquête sur l’enlèvement de l’opposant algérien Amir Boukhors.
« Les autorités algériennes exigent que 12 de nos agents quittent le territoire algérien dans les 48 heures », a déclaré le ministre français des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, dans un communiqué.
« Si la décision d’expulser nos agents est maintenue, nous n’aurons pas d’autres choix que de réagir immédiatement ».
L’Algérie n’a pas confirmé dans l’immédiat l’imminence de l’expulsion.
Les relations de la France avec son ancienne colonie sont depuis longtemps compliquées, mais elles ont pris un tournant l’année dernière lorsque le président français Emmanuel Macron a provoqué la colère de l’Algérie en soutenant la position du Maroc sur la région contestée du Sahara occidental.
La semaine dernière encore, Barrot avait déclaré que les relations revenaient à la normale après une visite en Algérie.
Reuters