Hajj-1446: Nouvelles mesures annoncées par les autorités saoudiennes

Le ministère saoudien du Tourisme a ordonné dimanche à tous les établissements d’accueil de La Mecque d’interdire l’hébergement des visiteurs sans permis de Hajj ou sans permis de travail ou de résidence dans la ville pendant la saison du Hajj. L’interdiction sera en vigueur à partir du 29 avril jusqu’à la fin de la saison du Hajj.
Le ministère a déclaré dans un communiqué : « La décision intervient en conjonction avec les dispositions et procédures annoncées par le ministère de l’Intérieur visant à préserver la sécurité des pèlerins à la Maison de Dieu et à leur permettre d’accomplir le pèlerinage du Hajj en toute sécurité, facilité et tranquillité d’esprit, en n’autorisant pas l’entrée dans la ville de La Mecque ou le séjour à ceux qui arrivent avec des visas de tous types, à l’exception de ceux qui arrivent avec un visa Hajj, à partir du mardi 29 avril 2025 », selon l’agence de presse saoudienne (SPA).
Le ministère a ajouté : « Il est interdit aux établissements d’accueil d’accueillir les catégories incluses dans l’annonce du ministère de l’Intérieur pendant la période spécifiée, dans le cadre de l’engagement du ministère à assurer la sécurité des pèlerins du Hajj, dans le cadre des efforts intégrés du ministère avec d’autres agences gouvernementales en préparation de la saison du Hajj de 1446 AH. »
Le ministère du Tourisme a souligné « la nécessité pour tous les établissements d’accueil de tous types dans la ville sainte de La Mecque de respecter les dispositions et procédures régissant la saison du Hajj de cette année, 1446 AH, et de coopérer avec les autorités compétentes pour assurer la sécurité des invités de Dieu », soulignant que la violation de ces instructions expose les auteurs à des sanctions légales.
En prévision de la saison du Hajj de cette année, 1446 AH, le ministère de l’Intérieur annonce un certain nombre de dispositions et de procédures visant à préserver la sécurité des pèlerins.
En prévision de la saison du Hajj de cette année, 1446 AH, le ministère de l’Intérieur a annoncé un certain nombre de dispositions et de procédures visant à préserver la sécurité des pèlerins à la Maison de Dieu et à garantir qu’ils accomplissent le rituel du Hajj en toute sécurité, facilité et tranquillité d’esprit, comme suit :
Premièrement : La dernière date pour que les pèlerins puissent entrer dans le Royaume est le dimanche (15 Shawwal, 1446 AH, correspondant au 13 avril 2025 après JC).
Deuxièmement : La dernière date pour que les pèlerins quittent le Royaume est le mardi (1 Dhu al-Qi’dah 1446 AH, correspondant au 29 avril 2025 après JC).
Troisièmement : À partir de mercredi (25 Shawwal 1446 AH correspondant au 23 avril 2025 après JC), les résidents souhaitant entrer dans la Sainte Capitale devront obtenir des permis auprès des autorités compétentes. Les résidents qui ne disposent pas des permis nécessaires se verront interdire l’entrée dans la Sainte Capitale et seront renvoyés dans leur lieu d’origine. Les permis d’entrée dans la ville de La Mecque incluent les résidents qui ont un permis de travail dans les lieux saints délivré par l’autorité compétente, ou qui détiennent une carte de résident délivrée par la capitale sainte, ou qui ont des permis de Hajj. Les permis d’entrée dans la capitale sainte pour les résidents travaillant pendant la saison du Hajj sont délivrés électroniquement via la plateforme « Absher Individuals » et le « Muqeem Portal ».
Quatrièmement : Suspension de la délivrance des permis de Omra via la plateforme « Nusuk » pour les citoyens du Royaume, les pays du Conseil de coopération du Golfe, les résidents du Royaume et les détenteurs d’autres visas à partir de mardi (1 Dhu al-Qi’dah 1446 AH correspondant au 29 avril 2025 après JC) jusqu’à lundi (14 Dhu al-Hijjah 1446 AH correspondant au 10 juin 2025 après JC).
Cinquièmement : Interdiction d’entrer ou de séjourner dans la ville de La Mecque Al-Mukarramah aux détenteurs de tous types de visas, à l’exception de ceux qui ont obtenu un visa Hajj, à partir de mardi (1 Dhu al-Qi’dah 1446 AH correspondant au 29 avril 2025 après JC).
Le ministère de l’Intérieur a appelé au respect des réglementations régissant la saison du Hajj de cette année et à la coopération avec les autorités compétentes pour assurer la sécurité des pèlerins. La violation de ces réglementations expose les contrevenants à des sanctions légales.