InternationalLa Une

La Chine riposte en portant à 125% ses taxes sur les produits américains

La Chine a annoncé vendredi matin que Pékin relevait dès samedi ses taxes sur les produits américains à 125%, en riposte à la nouvelle hausse des droits de douane imposée par les Etats-Unis. Elles étaient jusqu’ici fixées à 84%, un taux entré en vigueur jeudi.

La Chine qualifie de « farce » la campagne américaine de surtaxes

La Chine, frappée par Washington d’une surtaxe de 145%, a dénoncé vendredi la campagne de droits de douane du président américain Donald Trump, la qualifiant de « jeu de chiffres » et de « farce ».

« Les droits de douane exorbitants » des États-Unis contre la Chine « ne sont plus qu’un jeu de chiffres dénué de sens économique » et « sont devenus une farce », a affirmé le ministère chinois du Commerce, qui a par ailleurs annoncé le lancement d’une procédure auprès de l’OMC contre les nouvelles surtaxes américaines.

Les Bourses européennes repartent dans le rouge

Les marchés boursiers européens ont basculé dans le rouge vendredi, alors qu’ils avaient ouvert en hausse, dans la foulée de l’annonce de Pékin de porter ses droits de douane supplémentaires sur les produits américains à 125%, nouvelle étape de l’escalade commerciale entre les deux puissances mondiales.

Vers 08H30 GMT, Francfort cédait 0,77%, Paris 0,57%, et Milan 1,06%. Londres cédait 0,10%. A Zurich, le SMI lâchait 0,66% à 10h15.

L’UE et l’administration Trump se réunissent lundi à Washington

Le commissaire européen en charge du commerce, Maros Sefcovic, se rend lundi à Washington pour échanger avec l’administration Trump sur les droits de douane, a annoncé vendredi un porte-parole de l’exécutif européen. L’Union européenne espère un accord pour « éviter les droits de douane et toute escalade préjudiciable des deux côtés de l’Atlantique », a souligné ce porte-parole de la Commission européenne, Olof Gill.

Le prix de l’or marque de nouveaux records

Le prix de l’or s’appréciait nettement vendredi en fin de matinée, dans le sillage d’un nouveau palier dans l’escalade de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis. L’once de métal jaune a atteint un nouveau sommet à 3222 USD/oz (+1,0%).

Le dollar au plus bas depuis plus de trois ans face à l’euro

Le dollar continue de plonger, vendredi, et touche un plus bas face à l’euro en plus de trois ans, plombé par les politiques commerciales et économiques de Donald Trump, qui sapent la crédibilité américaine sur le marché des changes.

Vers 08h30 GMT , le billet vert dévissait de 1,6% face à la monnaie unique à 1,1383 dollar pour un euro, peu après avoir touché 1,1416 dollar, un plus bas depuis février 2022.

RTSinfo

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page