La Chine relève à 84% ses droits de douane sur les produits américains

La Chine prévoit d’instaurer, dès le 10 avril, des droits de douane supplémentaires de 84% sur des produits américains, selon une annonce du ministère chinois des Finances relayée par Reuters.
Cette mesure fait suite à l’imposition par les États-Unis de taxes douanières de 104% sur les marchandises chinoises;
Pourquoi Washington resserre les mailles du filet contre la Chine
Les nouveaux tarifs douaniers imposés par l’administration Trump sont officiellement entrés en vigueur ce mercredi, visant les importations du monde entier. Washington justifie cette offensive par la volonté de rééquilibrer ses échanges. Mais derrière cette mesure globale, une cible claire se dessine: la Chine.
Pékin se sent directement visée. Intégrée à l’OMC en 2001 grâce au soutien des États-Unis, la Chine n’a, selon ses détracteurs, jamais réellement adopté les règles du commerce mondial. Pour Scott Bessent, secrétaire au Trésor américain, le modèle économique chinois est « l’un des plus déséquilibrés de l’histoire moderne ».
Dans une interview accordée à l’animateur Tucker Carlson, il pointe un pays en grave difficulté économique, confronté à la déflation, dont la stratégie actuelle consiste à exporter massivement ses surplus, aggravant les déséquilibres mondiaux.
L’Asie du Sud-Est particulièrement visée
Mais si la Chine est la cible principale, pourquoi frapper aussi largement? « L’intention est de rapatrier l’industrie et les investissements aux États-Unis », analyse Chong Jia Ian, professeur à l’université nationale de Singapour, mercredi dans l’émission Tout un monde de la RTS.
En outre, selon le secrétaire américain au commerce Howard Lutnik, il faut éviter toute brèche: « Si vous épargnez un pays, il peut devenir une plateforme pour contourner les taxes, comme en 2018. Le président veut fermer toutes les failles ».
Résultat: même des nations peu impliquées dans les échanges mondiaux, y compris des États minuscules ou isolés, n’échappent pas aux surtaxes. Les pays d’Asie du Sud-Est, soupçonnés d’avoir servi de relais commerciaux à la Chine, sont particulièrement visés. RTS
.