Alternative pour l’Allemagne arrive en tête pour la 1ère fois de son histoire

L’Union chrétienne-démocrate (CDU), l’Union chrétienne-sociale (CSU) et le Parti social-démocrate (SPD) ont conclu un accord pour créer la nouvelle coalition gouvernementale qui dirigera l’Allemagne pour les quatre prochaines années. C’est ce qu’ont rapporté les représentants des trois forces politiques qui présenteront tous les détails de l’accord lors d’une conférence de presse qui débutera aujourd’hui à 15 heures.
Entre-temps, selon des sources au sein des négociations de coalition du portail « Politico », la CDU-CSU et les sociaux-démocrates sont parvenus à un accord sur la répartition des ministères dans le prochain gouvernement allemand, a rapporté agenzia nova. Selon des fuites, six ministères reviendront à la CDU, trois à la CSU et six au SPD, dont les Finances et la Défense. En outre, un nouveau ministère du numérique serait créé.
Les trois partis seraient également parvenus à un accord visant à supprimer le revenu de base pour les chômeurs de longue durée en Allemagne. C’est ce qui ressort d’un courriel envoyé par le président du Parlement allemand (Bundestag), Julia Kloeckner, aux députés de la CDU-CSU et cité par le quotidien allemand « Die Zeit ». La fuite indiquait également qu’« il y aura un changement dans la politique d’immigration et d’asile comme nous l’avons demandé », pouvait-on lire dans le message, bien que l’e-mail ne fournisse aucun détail supplémentaire.
Allemagne : sondage Ipsos, l’AfD premier parti avec 25 % des préférences
Pour la première fois de son histoire, le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) arrive en première place auprès des électeurs allemands avec 25 pour cent. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par Ipsos. L’AfD a ainsi dépassé l’alliance entre l’Union chrétienne-démocrate (CDU) et l’Union chrétienne-sociale (CSU), qui s’est effondrée à 24 pour cent. Ils sont suivis par le Parti social-démocrate (SPD) avec 15 pour cent, les Verts avec 11 pour cent et le Parti de gauche (Die Linke) avec 11 pour cent.
