Communiqués

L’ODCO initie un cycle de rencontres régionales

Dans le cadre de son engagement à soutenir et développer le secteur coopératif, l’Office du Développement de la Coopération (ODCO), sous la tutelle du Secrétariat d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire auprès du Ministère du Tourisme de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire, annonce le lancement de la Banque de Projets Coopératifs, une initiative stratégique visant à soutenir les coopératives en facilitant leur accès à des idées de projets innovantes et à renforcer l’innovation dans l’écosystème coopératif marocain.

Dans ce contexte, l’ODCO organise une série de rencontres dans toutes les régions du Royaume, destinées à recenser des idées de projets coopératifs innovants, en coordination avec tous les acteurs concernés, notamment les administrations, la société civile, les coopératives et les porteurs de projets. 

Ces rencontres se dérouleront du 3 avril au 15 mai dans l’ensemble des 12 régions du Maroc. Le lancement aura lieu à Oujda, puis l’événement s’étendra progressivement aux principales villes du Royaume, notamment Tanger, Rabat, Casablanca, Fès, Beni Mellal, Marrakech, Agadir, Guelmim, Errachidia, Laâyoune et Dakhla.

À l’issue de ces rencontres, l’Office prévoit d’organiser des Idéathons, visant à identifier les projets coopératifs à fort impact positif. Ce concours d’idées cherche à récompenser les projets les plus innovants, porteurs d’un impact social et économique tangible, dans le but de stimuler l’investissement dans le secteur coopératif.  

La Banque de Projets Coopératifs s’appuie sur une cartographie détaillée des besoins et des potentialités, permettant d’identifier les secteurs prometteurs et les domaines propices à la création de nouvelles coopératives. Le projet inclut également la mise en place d’un portail électronique dédié, offrant un accès centralisé aux personnes souhaitant créer une coopérative. Ce portail fournira un accompagnement personnalisé, des programmes de formation complets sur la gestion des coopératives, et renforcera ainsi leurs chances de réussite et de pérennité. De plus, le portail intégrera une base de données des projets accompagnés des business modèles prêts à l’emploi, un répertoire des sources de financement et des partenaires potentiels, contribuant ainsi à la durabilité et à la croissance des coopératives et des territoires.  

Ce projet cible en priorité les jeunes demandeurs d’emploi, les coopératives souhaitant leur expansion et les entrepreneurs attirés par le modèle coopératif. L’objectif est clair : faire de l’économie sociale et solidaire un véritable levier de création d’emplois durables et de développement territorial équilibré.

« Avec cette initiative, nous passons à une nouvelle étape dans le soutien au mouvement coopératif. Cette Banque de Projets Coopératifs reposant sur une connaissance approfondie des besoins spécifiques de chaque région et territoire, garantit une approche sur mesure, adaptée aux réalités locales. En analysant les caractéristiques économiques, sociales et environnementales des différents territoires, elle permet d’ajuster les modèles coopératifs et d’identifier les secteurs clés en fonction des ressources et dynamiques locales. Cette approche territorialisée renforce la pertinence et la viabilité à long terme des projets, tout en favorisant la création d’emplois durables et un rééquilibrage des territoires. », explique Madame Aicha Errifaai, Directrice Générale de l’ODCO. « La combinaison entre ancrage territorial, innovation et outils numériques nous permet d’offrir un accompagnement sur mesure aux porteurs de projets ». Ajoute -t- elle.

Cette action s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale de promotion de l’économie sociale et solidaire, visant à en faire un pilier du développement économique inclusif au Maroc.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page