Le Maroc 5éme importateur de meubles de cuisine espagnols

Le Maroc boucle le top cinq des principaux marchés étrangers pour les cuisines espagnoles avec 5,84 millions d’euros d’importations en 2024, selon les données fournies par l’Association du meuble de cuisine (AMC).
Ainsi, la France et le Portugal restent les principaux marchés étrangers pour les cuisines espagnoles, malgré le fait que les données reflètent des baisses d’une année sur l’autre. Dans le cas de la France, qui représente plus de 50% des exportations nationales de meubles de cuisine, elle a acheté l’année dernière des produits pour une valeur de 94,53 millions d’euros, soit 15,40% de moins que l’année précédente. Les exportations vers le Portugal ont quant à elles totalisé 24,68 millions d’euros, soit 13,11 % du total et 3,10 % de moins qu’en 2023. Le top cinq est complété par les États-Unis, le Royaume-Uni et le Maroc avec respectivement 21,16 millions d’euros, 10,49 millions d’euros et 5,84 millions d’euros. Ces trois destinations ont enregistré des hausses annuelles significatives à deux chiffres.
Le secteur espagnol des équipements de cuisine a connu une croissance de 6,54 % en 2024, selon les données fournies par l’Association du meuble de cuisine (AMC), l’organisation qui représente les principales entreprises du secteur en Espagne. Plus précisément, l’association a noté que les fabricants de comptoirs ont connu la plus forte augmentation d’une année sur l’autre, en hausse de 15,92 %, tandis que les fabricants d’appareils électroménagers ont clôturé l’année dernière avec une hausse de 5,22 % par rapport à leurs chiffres de 2023.
Si l’on regarde les pays d’origine des meubles de cuisine étrangers vendus en Espagne, on trouve l’Allemagne en tête de liste, avec 34,30 millions d’euros, soit une augmentation de 12 % sur un an et près de 32 % du total des importations. En deuxième position se trouve la France, dont les ventes vers notre pays ont augmenté de 30,60% l’année dernière pour atteindre 21,05 millions d’euros, soit près de 20% du total.
L’Italie arrive en troisième position, avec 19,11 millions d’euros, soit 11,7 % de moins qu’en 2023. Elle est suivie par la Lituanie avec 18,66 millions d’euros (+14,10 %) et la Pologne avec 3 millions d’euros (+15,40 %). AMC
