Maroc: dépréciation d’actifs d’Energean

Energean, qui opère dans huit pays de la Méditerranée et de la mer du Nord britannique, a annoncé dans ses derniers résultats une hausse de son bénéfice annuel après impôts, mais a signalé une dépréciation d’actifs de 241 millions de dollars concernant certains actifs en Égypte, au Maroc et en Grèce.
Le producteur de gaz britannique Energean a déclaré vendredi qu’il mettait fin à son accord avec le fonds d’investissement privé Carlyle pour certains des actifs du producteur de gaz en raison d’autorisations réglementaires en attente en Italie et en Égypte.
En juin 2024, les deux sociétés ont conclu un accord de 945 millions de dollars qui permettrait à Carlyle de créer une nouvelle société pétrolière et gazière axée sur la Méditerranée, dirigée par l’ancien PDG de BP, Tony Hayward, en utilisant les actifs d’Energean en Égypte, en Italie et en Croatie.
« Bien que je sois déçu que Carlyle n’ait pas pu obtenir les autorisations nécessaires en Italie et en Égypte, je tiens à réaffirmer que ce résultat ne modifie en rien notre orientation stratégique ou notre engagement en faveur de la croissance et du rendement pour les actionnaires », a déclaré Mathios Rigas, PDG de la société, dans un communiqué.
La société a indiqué que les deux parties n’étaient pas parvenues à se mettre d’accord sur une prolongation de la date d’arrêt prolongé au-delà du 20 mars.
En début de semaine, la société axée sur la Méditerranée orientale avait déclaré que sa politique actuelle en matière de dividendes resterait inchangée, quelle que soit l’issue de l’opération.
Lors d’une conférence téléphonique après la publication des résultats jeudi, M. Rigas a déclaré que la société n’avait jamais mis ses actifs en vente et qu’elle ne cherchait pas d’autre acheteur. Reuters