
Les exportations russes de diesel et de gasoil par voie maritime ont chuté en février en raison de la baisse de la production, des tempêtes et des attaques de drones qui ont pesé sur les approvisionnements en carburant, selon les données du LSEG et des sources du marché.
Les exportations russes de diesel et de gasoil vers les pays africains ont diminué de près de 17 % en février par rapport au mois précédent et ont totalisé environ 1 million de tonnes, le Maroc, le Ghana et le Sénégal figurant parmi les principaux importateurs, selon les données de transport maritime.
Selon les calculs de Reuters basés sur des données provenant de sources industrielles, la capacité de raffinage de pétrole primaire hors ligne de la Russie a augmenté en février pour atteindre environ 3,5 millions de tonnes métriques, en hausse par rapport aux 2,3 millions de tonnes métriques en janvier.
Une augmentation de la capacité inutilisée signifie que les raffineries ont produit moins de carburant.
Plusieurs raffineries russes ont également été touchées par des attaques de drones, notamment celles détenues et gérées par Rosneft, la raffinerie de pétrole de Riazan, les raffineries de Syzran et de Saratov et la raffinerie de Volgograd de Lukoil.
Au total, les exportations de diesel et de gasoil depuis les ports russes ont chuté le mois dernier à environ 3,6 millions de tonnes métriques, soit une baisse de 6 % par rapport à janvier, selon les calculs de Reuters basés sur les données du LSEG et des sources du marché.
La Turquie et le Brésil sont restés les principaux importateurs de diesel et de gasoil russes en février, selon les données d’expédition.
Les exportations de diesel et de gasoil des ports russes vers la Turquie ont chuté le mois dernier à 1,1 million de tonnes, en baisse de 11% par rapport à janvier, tandis que les chargements pour le Brésil ont chuté de 10% sur une base mensuelle à 0,47 million de tonnes.
En février, la Russie a envoyé une cargaison de diesel depuis le port baltique de Primorsk vers la Syrie – la première livraison directe connue vers le pays du Moyen-Orient depuis plus de dix ans, selon les données du LSEG.
Des pétroliers transportant environ 250 000 tonnes de diesel russe sont en route pour des transferts de navire à navire (STS) près des îles grecques et du port chypriote de Limassol.
Par ailleurs, les navires chargés d’environ 325 000 tonnes de diesel dans les ports russes ont leur destination indiquée comme « pour ordre », ce qui signifie que leur point de déchargement n’est pas encore connu ou n’a pas été déclaré. Reuters