International

USA: Jusqu’à 90% de coupes dans les programmes de développement à l’étranger

Le gouvernement de Donald Trump a décidé de tailler massivement dans les financements de programmes à l’étranger par l’agence américaine de développement, USAID. Avec des coupes allant jusqu’à 90%, selon des documents judiciaires, l’agence semble promise au démantèlement.

Donald Trump a signé un décret le 20 janvier, dès son retour à la Maison Blanche, ordonnant un gel de l’aide étrangère américaine pour 90 jours, le temps d’un réexamen complet afin d’évaluer sa conformité avec la politique qu’il entend mener, notamment contre les programmes favorisant l’avortement, le planning familial ou encore prônant la diversité et l’inclusion.

Mais un juge fédéral, saisi par deux organisations regroupant des entreprises, ONG, et autres bénéficiaires des fonds d’aides américains, a suspendu cette décision de geler des dépenses approuvées par le Congrès.

Nombreux financements supprimés

Dans le cadre de cette procédure, à la suite d’un examen des programmes réalisé par ses services, le secrétaire d’Etat Marco Rubio, dont dépend l’USAID, a décidé de supprimer pour de bon près de 5800 des financements accordés dans le monde par l’agence, et d’en conserver un peu plus de 500, selon des documents judiciaires.

De plus, quelque 4100 financements du département d’Etat ont été annulés et environ 2700 ont été maintenus, a précisé l’administration Trump, qui se targue de « faire économiser près de 60 milliards de dollars aux contribuables ».

Versements suspendus

La justice a ordonné au département d’Etat de reprendre d’ici mercredi à 23h59 (05h59 jeudi en Suisse) les versements, d’un montant estimé à 1,5 à 2 milliards de dollars, dus à des centaines d’organisations d’aide internationale. Mais la Cour suprême à majorité conservatrice, saisie par le gouvernement, a suspendu cette décision le temps qu’elle statue sur le fond.

Le gel de l’aide par le président américain a suscité choc et émoi au sein de l’agence indépendante créée par une loi du Congrès américain en 1961, et qui gère un budget annuel de 42,8 milliards de dollars, représentant à lui seul 42% de l’aide humanitaire déboursée dans le monde.

afp/jtr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page