L’armée israélienne annonce son intention de rester « indéfiniment » au sud du Liban

– L’armée israélienne va rester « indéfiniment » dans la « zone tampon » qu’elle a établi au sud du Liban, a annoncé le ministre de la Défense Israël Katz, qui précise avoir reçu « le feu vert des Etats-Unis » pour cela.
– Le Hamas a rendu dans la nuit de mercredi à jeudi quatre corps d’otages israéliens morts à Gaza. En contrepartie, Israël a libéré près de 600 détenus palestiniens, dans le dernier échange prévu par la première phase du fragile cessez-le-feu, qui s’achève samedi.
– Pendant qu’Israël a confirmé avoir reçu les dépouilles des quatre otages, un bus de prisonniers palestiniens est arrivé dans la nuit de mercredi à jeudi à Ramallah, en Cisjordanie occupée. Des centaines d’ex-détenus ont aussi rejoint Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.
« Non au nettoyage ethnique »: l’appel de 200 personnalités juives dans la presse italienne
Plus de 200 Juifs et intellectuels italiens, dont l’auteur célèbre Roberto Saviano, appellent l’Italie à « ne pas être complice du nettoyage ethnique » de la bande de Gaza, en réaction aux propositions de l’administration américaine, dans une tribune publiée mercredi dans les journaux La Repubblica et Il Manifesto.
« Trump veut expulser les Palestiniens de Gaza. Pendant ce temps, en Cisjordanie, la violence du gouvernement israélien et des colons continue. Les juifs italiens disent: non au nettoyage ethnique, l’Italie ne doit pas être complice », écrivent-ils dans ce texte signé entre autres par Anna Foa, Carlo Ginzburg ou encore Gad Lerner.
L’initiative reprend les thèmes d’un appel similaire lancé par des juifs américains, qui a déjà recueilli des milliers de signatures, dont celles de trois cent cinquante rabbins.
Cet appel a toutefois suscité l’ire de certains autres représentants des communautés juives, notamment du journal communautaire Shalom.it, qui a publié une affiche avec le même graphisme que l’initiative, mais dont le message affichait: « Pas aujourd’hui, nous pleurons nos filles et nos fils ». « Avec votre signature, vous incriminez Israël et surtout vous vous mettez en danger », accuse sous cette affiche l’écrivaine italo-israélienne Angelica Edna Calò Livnè, qui vit dans un kibboutz à la frontière avec le Liban.
Lors du septième échange d’otages, 643 prisonniers palestiniens ont été libérés
L’administration pénitentiaire israélienne a indiqué vendredi avoir libéré 643 prisonniers palestiniens dans le cadre du septième échange d’otages de Gaza contre des prisonniers palestiniens depuis le début de la trêve le 19 janvier, après le retour des dépouilles de quatre otages israéliens.
« L’administration pénitentiaire israélienne a achevé la septième libération de terroristes emprisonnés, conformément à l’accord (de trêve) sur le retour des otages », a-t-elle indiqué dans un communiqué.
L’armée israélienne aurait envisagé de bombarder les funérailles de Hassan Nasrallah
L’armée israélienne aurait envisagé de bombarder les funérailles de Hassan Nasrallah, qui se sont déroulées dimanche dans la banlieue sud de Beyrouth, a laissé entendre l’actuel chef d’état-major de l’armée israélienne Herzi Halevi mercredi soir lors d’une cérémonie avec des officiers nouvellement diplômés, selon des propos rapportés par des médias israéliens.
« Sur les funérailles de Nasrallah, nous étions indécis », a-t-il lancé à cette audience réunie dans une salle de sport d’Holon, dans la banlieue sud de Tel-Aviv, où se trouvaient également des civils. Après avoir interrogé l’assemblée sur la nature de cette hésitation, quelqu’un a répondu « Attaquer », ce à quoi le chef d’Etat major a acquiescé. « Vous avez compris. Qui est pour? », a-t-il lancé, déclenchant l’hilarité et l’approbation de l’audience.
Les funérailles se sont déroulés sans heurts, malgré le survol de quatre avions de chasse israéliens à très basse altitude durant la cérémonie qui ont provoqué un début de panique.
Benjamin Netanyahu annonce l’envoi de négociateurs au Caire
Alors que l’incertitude règne sur la deuxième phase de la trêve à Gaza, censée débuter le 2 mars et mener à la fin définitive de l’invasion israélienne ainsi qu’à la libération des derniers Israéliens encore détenus dans l’enclave palestinienne, le Premier ministre israélien a annoncé jeudi que des négociateurs israéliens allaient se rendre au Caire pour des pourparlers sur le cessez-le-feu dans la bande Gaza, sans donner plus de détails.
L’émissaire américain pour le Proche-Orient avait annoncé mardi soir qu’Israël envoyait une équipe de négociateurs « soit à Doha soit au Caire » en vue de ces négociations. Israël n’avait pas confirmé jusqu’ici.
L’armée israélienne annonce son intention de rester « indéfiniment » au sud du Liban
Selon le ministre de la Défense Israël Katz, Israël a reçu le « feu vert » des États-Unis pour rester « indéfiniment » dans les « zones tampons » au Liban et en Syrie. « Ce n’était pas facile mais j’ai tenu bon, et nous avons reçu le feu vert des Etats-Unis, nous leur avons donné une carte, et nous restons indéfiniment », a-t-il clamé lors d’une conférence avec les dirigeants municipaux de la région.
L’armée israélienne devait initialement se retirer du sud du Liban le 26 janvier. Ce délai avait été repoussé une première fois au 18 février, date à laquelle Tsahal avait annoncé conserver cinq postes avancés au Liban.
L’accord de trêve conclu fin novembre stipulait que seuls les Casques bleus de l’ONU et l’armée régulière libanaise devaient être déployés au sud du Liban. Le Hezbollah devait y démanteler ses infrastructures et se retirer au nord du fleuve Litani, à une trentaine de kilomètres de la frontière.
L’accord a été conclu sous l’égide des Etats-Unis et de la France, qui étaient chargés de veiller à son bon déroulement.
RTSinfo