Danone: Forte croissance au Maroc

Danone a présenté ses résultats annuels pour 2024. Au Maroc, l’un des 1ers groupes agroalimentaires mondiaux annonce le maintien de la forte croissance, portée notamment par le portefeuille de produits laitiers dans la catégorie EDP. La multinationale française n’a pas précisé dans son communiqué les résultats concernant le Maroc, inclut, généralement, dans la région ‘’Reste du Monde’’. Laquelle a vu son chiffre d’affaires progressé de +5,4% en données comparables, avec un volume/mix de +1,7% et un effet prix de +3,7%, porté notamment par la croissance solide de la Nutrition Spécialisée et des Eaux à travers la région, note-t-on.
En 2024, le chiffre d’affaires s’est établi à 27 376 millions d’euros, en croissance de +4,3% en données comparables, grâce à une hausse de +3,0% du volume/mix et un effet prix de +1,3%. En données publiées, le chiffre d’affaires a affiché une baisse de -0,9%, reflétant notamment un effet périmètre négatif (-4,8%), principalement lié à la sortie des activités EDP en Russie et d’Horizon Organic et Wallaby, ainsi qu’un impact négatif des taux de change (-2,8%). Enfin, l’hyperinflation a contribué positivement au chiffre d’affaires publié (+1,6%).
Commentaire d’Antoine de Saint-Affrique, Directeur Général
Nous clôturons le premier chapitre de Renew Danone avec des résultats très solides, parfaitement en ligne avec les objectifs à moyen terme que nous nous sommes fixés en 2022. En 2024, la qualité de notre croissance, qui a atteint +4,3% en données comparables, s’est encore améliorée, portée par une hausse du volume/mix de +3%.
Cette performance nous a permis de générer un effet de levier opérationnel pour réinvestir davantage dans nos marques et nos compétences clefs, et soutenir ainsi la croissance de nos catégories, tout en maintenant une discipline financière rigoureuse. L’accent mis sur la création de valeur et des choix d’investissement clairs ont conduit à une amélioration significative de notre retour sur investissement (ROIC), qui atteint de nouveau un niveau supérieur à 10%