International

USA: Apple va investir 500 milliards de dollars et créer 20 000 emplois

Le géant de la technologie Apple a annoncé lundi qu’il prévoyait de dépenser et d’investir plus de 500 milliards de dollars aux États-Unis au cours des quatre prochaines années et d’embaucher 20 000 personnes, une annonce qui devrait plaire au président Donald Trump qui a poussé les entreprises américaines à délocaliser leur production.

« Apple a annoncé aujourd’hui son plus grand engagement de dépenses jamais réalisé, avec des plans de dépenses et d’investissement de plus de 500 milliards de dollars aux États-Unis au cours des quatre prochaines années », a déclaré l’entreprise basée dans la Silicon Valley dans un communiqué.

Le PDG d’Apple, Tim Cook, a déclaré : « Nous sommes optimistes quant à l’avenir de l’innovation américaine et nous sommes fiers de nous appuyer sur nos investissements américains de longue date avec cet engagement de 500 milliards de dollars pour l’avenir de notre pays ».

Apple a déclaré qu’il allait également embaucher environ 20 000 personnes, principalement axées sur la recherche et le développement (R&D), l’ingénierie du silicium, le développement de logiciels et l’IA et l’apprentissage automatique.

L’entreprise prévoit d’ouvrir une nouvelle usine de fabrication à Houston, au Texas, en 2026, qui assemblera des serveurs qui « jouent un rôle clé dans l’alimentation d’Apple Intelligence » – une partie des produits d’intelligence artificielle de l’entreprise – et créerait « des milliers d’emplois ».

Une Apple Manufacturing Academy à Detroit est également sur le point d’être créée pour « aider les entreprises à faire la transition vers la fabrication avancée ».

L’annonce de lundi intervient quelques jours après que Trump a déclaré qu’Apple prévoyait d’investir « des centaines de milliards de dollars » aux États-Unis, alors qu’il vantait le succès de son plan tarifaire pour stimuler l’économie américaine.

Le président républicain a utilisé les tarifs douaniers – des droits de douane sur les biens importés – comme une arme commerciale, en imposant des taxes de 10 % sur les biens en provenance de Chine et en menaçant d’en imposer sur des produits tels que les semi-conducteurs, les voitures et les produits pharmaceutiques.

Son administration soutient que les coûts plus élevés encourageront les entreprises à fabriquer aux États-Unis. Les critiques soutiennent que les tarifs douaniers pourraient augmenter les prix pour les consommateurs.

Les fournisseurs d’Apple fabriquent déjà du silicium dans 24 usines réparties dans 12 États, dont l’Arizona, le Colorado, l’Oregon et l’Utah.

Apple va investir plus de 500 milliards de dollars aux États-Unis au cours des quatre prochaines années pour soutenir un large éventail d’initiatives axées sur l’intelligence artificielle, l’ingénierie du silicium et le développement des compétences pour les étudiants et les travailleurs à travers le pays. Dans ce cadre, Apple travaillera avec des partenaires de fabrication pour commencer la production de serveurs à Houston dans le courant de l’année. Une usine de fabrication de serveurs de 250 000 pieds carrés, dont l’ouverture est prévue en 2026 créera des milliers d’emplois.

Auparavant fabriqués en dehors des États-Unis, les serveurs qui seront bientôt assemblés à Houston joueront un rôle clé pour faire fonctionner Apple Intelligence, l’intelligence artificielle développée par Apple. Agences

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page