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Starbucks va licencier environ 1 100 employés dans le monde

Starbucks s’apprête à licencier environ 1 100 employés dans le monde, a déclaré lundi le nouveau président et directeur général Brian Niccol, dans le cadre de ses efforts pour rationaliser les opérations de la chaîne de café et redresser son activité.

Dans une lettre adressée aux employés, Brian Niccol a déclaré que l’entreprise informerait les employés qui seront licenciés d’ici mardi midi. Il a déclaré que Starbucks supprimait également plusieurs centaines de postes ouverts et non pourvus.

« Notre intention est de fonctionner plus efficacement, d’accroître la responsabilité, de réduire la complexité et de favoriser une meilleure intégration », a écrit Brian Niccol dans la lettre.

Starbucks compte 16 000 employés de soutien à l’entreprise dans le monde, mais cela inclut certains employés qui ne sont pas touchés, comme le personnel de torréfaction et d’entrepôt. Les baristas des magasins de l’entreprise ne sont pas inclus dans les licenciements.

Brian Niccol a déclaré en janvier que les licenciements dans l’entreprise seraient annoncés début mars. Il a déclaré que tout le travail doit être supervisé par quelqu’un qui peut prendre des décisions tandis que le géant du café de Seattle réduit la complexité de sa structure et élimine les silos au sein de l’entreprise qui ralentissent la communication, a rapporté dailysabah. »Notre taille et notre structure peuvent nous ralentir, avec trop de niveaux, des gestionnaires de petites équipes et des rôles principalement axés sur la coordination du travail », a écrit Niccol.

Starbucks a embauché Niccol l’automne dernier pour redresser les ventes en berne. Il a déclaré qu’il voulait améliorer les délais de service – en particulier pendant la pointe du matin – et rétablir les magasins comme lieux de rassemblement communautaire.

Niccol supprime également des articles du menu de Starbucks et expérimente ses algorithmes de commande pour mieux gérer son mélange de commandes mobiles, au volant et en magasin.

Les ventes mondiales de Starbucks dans les mêmes magasins, ou les ventes dans les établissements ouverts depuis au moins un an, ont chuté de 2 % au cours de son exercice 2024, qui s’est terminé le 29 septembre.

Aux États-Unis, les clients sont fatigués des augmentations de prix et des temps d’attente de plus en plus longs. En Chine, son deuxième plus grand marché, Starbucks a dû faire face à une concurrence croissante de concurrents moins chers.

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