EconomieLa Une

Les Émirats arabes unis vont investir 40 milliards de dollars en Italie

Les Émirats arabes unis ont annoncé des investissements majeurs en Italie, alors que les échanges commerciaux ont dépassé les 14 milliards de dollars l’année dernière.

Les Émirats arabes unis prévoient des investissements en Italie d’une valeur de 40 milliards de dollars, a déclaré lundi le Premier ministre italien Giorgia Meloni,

Depuis son entrée en fonction en 2022, Meloni s’efforce de renforcer les liens avec les pays du Golfe, sans tenir compte des préoccupations des gouvernements précédents en matière de droits de l’homme.

« C’est un jour historique, une nouvelle étape dans nos relations », a déclaré Mme Meloni lors du Forum des affaires Italie-Émirats arabes unis à Rome.

« Le choix que nous avons fait a été de concentrer ce partenariat sur des axes stratégiques, tels que l’intelligence artificielle, les centres de données, la recherche spatiale, les énergies renouvelables et les terres rares », a-t-elle ajouté.

Le mois dernier, l’Italie a également annoncé des accords d’une valeur d’environ 10 milliards de dollars avec l’Arabie saoudite.

« J’accueille avec grande satisfaction la volonté concrète des Émirats arabes unis d’investir 40 milliards de dollars en Italie : il s’agit, sans crainte de dénégation, de l’un des investissements étrangers les plus significatifs et les plus impressionnants de l’histoire de notre nation. « Ainsi qu’une démonstration extraordinaire de confiance et d’amitié envers l’Italie, envers son système productif et envers son économie ». Le Premier ministre a déclaré ceci : Giorgia Meloni, intervenant au Forum d’affaires Italie-Émirats arabes unis.

« Nous souhaitons concentrer notre travail avec les Émirats arabes unis sur des questions qui seront centrales dans les années à venir. Ainsi, du développement de l’intelligence artificielle aux centres de données, du domaine sous-marin à la recherche spatiale, des énergies renouvelables aux terres rares. Mais nous nous occupons aussi de la culture et du plan Mattei pour l’Afrique, un autre grand domaine de coopération commune avec les Émirats arabes unis. « Nous avons fait le choix de concentrer la collaboration sur des actifs stratégiques tournés vers l’avenir, car nous voulons faire un travail à long terme et nous voulons que notre coopération ait un horizon long et stable », a expliqué le président.

« Aujourd’hui », a poursuivi Meloni, « est un jour historique. C’est l’un de ces cas où l’utilisation du mot « historique » ne signifie pas qu’il est utilisé de manière inappropriée. C’est une nouvelle étape dans notre relation. « C’est l’occasion de souligner comment l’Italie et les Émirats arabes unis ont décidé ensemble de porter leur coopération bilatérale à un niveau jamais atteint auparavant », a-t-il ajouté, rappelant la signature de « 40 accords bilatéraux ». Agences

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page