
Madica, un programme d’investissement structuré conçu pour les startups en phase de pré-amorçage en Afrique, a annoncé sa dernière série d’investissements dans quatre startups technologiques, dont Medikea, Motherbeing, Pixii Motors et ToumAI.
Chaque startup a reçu un investissement pouvant atteindre 200 000 $ et participera au programme d’investissement complet de Madica. Cela comprend 18 mois de soutien par le biais d’un programme hautement personnalisé, un mentorat pratique et deux voyages d’immersion d’une semaine entièrement financés pour les fondateurs dans des écosystèmes locaux et mondiaux clés, notamment Le Cap et Londres. Les sociétés du portefeuille auront également accès à des opportunités de coaching exécutif et au réseau mondial d’investisseurs de Madica pour un financement de suivi, le tout conçu pour stimuler la croissance et assurer la viabilité à long terme des startups.
Lancé en 2022 et affilié à Flourish Ventures, une société mondiale de capital-risque fintech avec un objectif, Madica est un programme d’investissement sectoriel conçu pour combler les lacunes structurelles de l’écosystème des startups africaines. Le programme s’attaque aux principaux défis auxquels sont confrontées les startups, tels que l’accès limité au capital, la pénurie d’investisseurs et le mentorat insuffisant. Il fournit également le soutien structuré nécessaire aux startups pour résoudre les problèmes critiques et favoriser l’innovation, l’entrepreneuriat et la création de richesses sur tout le continent.
Les startups sélectionnées, choisies parmi les candidatures de toute l’Afrique, fournissent des solutions technologiques dans des secteurs en croissance et en expansion rapides. Elles comprennent :
ToumAI (Maroc), cofondée par Odin Demassieux, Imade Benelallam et Youcef Rahmani, aide les entreprises à adopter une approche holistique de l’expérience client en débloquant des informations exploitables et en fournissant des solutions vocales pour améliorer les interactions, en utilisant des technologies vocales multilingues propriétaires basées sur l’IA et le LLM, spécialement conçues pour les langues africaines.
Medikea (Tanzanie), cofondée par Elvis Silayo et Desire Ruhinda, est une plateforme de soins de santé combinant télémédecine et cliniques pour fournir des soins primaires et spécialisés abordables et personnalisés à travers l’Afrique.
Motherbeing (Égypte), fondée par Nour Emam et Yousef Elsamaa, autonomise les femmes arabes en leur fournissant des services de bien-être pratiques, fluides et sécurisés, comprenant une assistance par chat IA arabe, du contenu éducatif et des services de diagnostic adaptés à leurs besoins uniques en matière de santé sexuelle et reproductive.
Pixii Motors (Tunisie), fondée par Anis Fekih et Wafa Dhifi, propose un écosystème de mobilité électrique intelligente et écologique pour les déplacements urbains et la livraison du dernier kilomètre, aidant les entreprises et les particuliers régionaux et internationaux à économiser de l’argent tout en préservant l’environnement. Agences