CulturePlus

L’Égypte annonce la première découverte de la tombe d’un pharaon depuis plus de 100 ans

Une mission conjointe égypto-britannique a identifié une ancienne tombe près de Louxor comme étant celle du roi Thoutmosis II, marquant la première découverte d’une tombe royale pharaonique depuis plus de 100 ans, a déclaré mardi le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités.

Située à l’ouest de la Vallée des Rois, la tombe de Thoutmosis II est la dernière tombe perdue des rois de la 18e dynastie égyptienne, et la première tombe royale découverte depuis celle de Toutânkhamon en 1922, a précisé le ministère.

Les archéologues ont pu identifier la tombe grâce à des récipients en albâtre trouvés sur place et portant le nom du roi Thoutmosis II et de son épouse, la reine Hatchepsout, l’une des rares femmes à avoir régné sur l’Égypte.

Ils ont également trouvé des pièces de son mobilier funéraire, ainsi que des morceaux de mortier portant des inscriptions bleues, des étoiles jaunes et des écrits religieux.

Cependant, en raison des inondations survenues peu après la mort du roi, la tombe n’était généralement pas bien conservée, ajoute le communiqué du ministère. Il y a des indications que la plupart de son contenu a été déplacé, et des travaux pour le récupérer sont en cours.

 Reuters 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page