UE : feu vert pour un seizième paquet de sanctions contre la Russie

Les ambassadeurs des 27 ont approuvé mercredi un 16ème « paquet » de sanctions contre la Russie, qui comprend, entre autres, une interdiction d’importer de l’aluminium russe dans l’UE et la limitation des exportations russes de pétrole, ont indiqué des diplomates à Bruxelles. Les ministres des Affaires étrangères de l’UE doivent encore formellement l’adopter lundi.
– Les pourparlers entre hauts responsables américains et russes à Ryad se sont achevés mardi après environ quatre heures et demie de discussions. Ils visaient à rétablir des relations normales entre Moscou et Washington et à organiser de possibles négociations sur l’Ukraine, ainsi qu’un éventuel sommet Trump-Poutine.
– La Russie a reconnu le « droit souverain » de l’Ukraine à adhérer à l’Union européenne mais pas à l’Otan. Vladimir Poutine est aussi « prêt » à négocier avec Volodmyr Zelensky « si nécessaire », a encore fait savoir le Kremlin.
– Plusieurs chefs de gouvernement européens se sont réunis lundi à Paris pour faire face au dialogue américano-russe sur l’Ukraine et discuter d’une réponse commune pour renforcer la sécurité du Vieux continent. S’ils ont montré une volonté de ne pas être écartés de la table des négociations, ils ont aussi affiché leurs divergences sur l’envoi de troupes de maintien de la paix en Ukraine.
RTSinfo