CommuniquésEconomieLa Une

Le Maroc classé 26é à Agility Emerging Markets Logistics Index 2025

Le Maroc est classé 26é sur 50 pays en matière d’opportunités logistiques et de préparation numérique, selon l’indice Agility Emerging Markets Logistics 2025.

L’enquête et l’indice constituent le 16e aperçu annuel d’Agility sur le sentiment de l’industrie et le classement des 50 principaux marchés émergents du monde. L’indice classe les pays en fonction de leur compétitivité globale, sur la base de leurs forces logistiques nationales et internationales, de leur climat commerciaux et de leur préparation au numérique – des facteurs qui les rendent attrayants pour les prestataires logistiques, les transitaires, les transporteurs aériens et maritimes, les distributeurs et les investisseurs.

L’indice 2025 présente une analyse approfondie des économies du Golfe arabe. Individuellement et collectivement, les six pays du Golfe se positionnent comme des plaques tournantes du commerce mondial et investissent massivement dans les infrastructures, l’IA, la transition énergétique et le développement de la main-d’œuvre. Malgré les risques croissants pesant sur les chaînes d’approvisionnement mondiales, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et d’autres pays du Golfe sont devenus des phares de stabilité et de résilience, conclut l’indice.

La stabilité au sommet du classement des 50 pays s’est accompagnée d’une volatilité et d’un mouvement baissier dans l’indice. La Chine, l’Inde, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite, la Malaisie, l’Indonésie, le Mexique, le Qatar, la Thaïlande et le Viêt Nam sont classés de 1 à 10.

La Colombie (21) a fait un bond dans le classement ; le Nigeria (43), le Bangladesh (39) et l’Ukraine (40) ont dégringolé.

Les six pays du Golfe figurent tous parmi les 11 premiers pour les conditions commerciales : Les Émirats arabes unis sont à nouveau en tête du classement pour le meilleur climat commercial ; l’Arabie saoudite arrive 3e et le Qatar 5e. Les pays les plus prêts sur le plan numérique sont la Chine, les Émirats arabes unis, la Malaisie, le Qatar et l’Arabie saoudite.

En ce qui concerne les opportunités logistiques internationales, la Chine, l’Inde, le Mexique, l’Indonésie et l’Arabie saoudite occupent les premières places. Dans le domaine de la logistique intérieure, les leaders sont la Chine, l’Inde, l’Indonésie, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. 

Faits marquants de l’indice 2025

ENQUÊTE

Récession -Près de 55 % des répondants considèrent qu’une récession mondiale est probable ou certaine.
Protectionnisme -Près de 82 % déclarent que les tarifs douaniers et autres mesures protectionnistes commerciales ont un impact significatif sur leurs chaînes d’approvisionnement.
Marchés émergents – 72 % déclarent que les risques sur les marchés émergents ont augmenté au cours de l’année écoulée.

Chine – 54 % des entreprises ont l’intention de délocaliser leur production ou leur approvisionnement en Chine au cours des cinq prochaines années, les principaux facteurs étant les frictions commerciales entre les États-Unis et la Chine, le coût de la main-d’œuvre et l’augmentation de la réglementation nationale.

Afrique – Malgré les risques accrus sur les marchés émergents, 35 % prévoient d’augmenter les investissements en Afrique en 2025, contre seulement 8 % qui prévoient de les réduire.

Net zéro – Près de 65 % des personnes interrogées affirment que leur entreprise est en bonne voie pour atteindre les objectifs zéro émission nette.

CLASSEMENT DES PAYS

  • Dans les régions Moyen-Orient et Afrique du Nord, les classements globaux sont les suivants : ÉAU (3) ; Arabie saoudite (4) ; Qatar (8) ; Turquie (11) ; Oman (14) ; Bahreïn (16) ; Jordanie (17) ; Koweït (18) ; Égypte (24) ; Maroc (26) ; Iran (32) ; Tunisie (36) ; Algérie (38) ; Liban (42) ; Libye (46).
  • Classements en Afrique subsaharienne : Afrique du Sud (20) ; Kenya (22) ; Ghana (31) ; Tanzanie (37) ; Ouganda (41) ; Nigeria (43) ; Éthiopie (45) ; Angola (47) ; Mozambique (48).
  • Classement en Asie : Chine (1) ; Inde (2) ; Malaisie (5) ; Indonésie (6) ; Thaïlande (9) ; Viêt Nam (10) ; Philippines (23) ; Kazakhstan (25) ; Sri Lanka (27) ; Cambodge (30) ; Pakistan (33) ; Bangladesh (39) ; Myanmar (49).
  • Classements en Amérique latine : Mexique (7) ; Chili (11) ; Brésil (13) ; Uruguay (19) ; Colombie (21) ; Pérou (28) ; Argentine (29) ; Équateur (34) ; Paraguay (35) ; Bolivie (44) ; Venezuela (50).
  • En Europe : Ukraine (40).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page