Signature d’une convention de partenariat pour renforcer la sécurité des conducteurs de motos

Une convention de partenariat visant à renforcer la sécurité des conducteurs de motos à deux et trois roues a été signée, lundi à Marrakech, prévoyant la distribution de casques homologués.
Signée par le directeur général de l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA), Benacer Boulaajoul, et le président de la Fédération marocaine de l’assurance (FMA), Mohamed Hassan Bensalah, cette convention porte sur l’acquisition de 20.000 casques homologués répondant aux normes de sécurité en vigueur, pour un coût total de 6 millions de dirhams.
En vertu de cet accord, la NARSA s’engage à élaborer un programme de distribution des casques en tenant compte des priorités en matière de sécurité routière, dans le cadre de son engagement à promouvoir des actions de sensibilisation et d’éducation routière au profit des conducteurs de deux et trois roues motorisés.
De son côté, la FMA contribue activement à l’amélioration de la sécurité des usagers vulnérables, notamment les conducteurs de deux et trois roues motorisés, à travers des initiatives de prévention et de soutien à l’équipement en dispositifs de protection.
L’importance de cette convention réside dans l’intérêt commun des deux parties de mettre en place une action concertée visant à faciliter l’accès aux casques homologués et à encourager leur adoption par les usagers des deux et trois roues motorisés.
La signature de ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme Safe Moto, lancé par la NARSA, qui vise à renforcer la sécurité des conducteurs de deux et trois roues motorisés, notamment en augmentant le taux de port du casque.
Les statistiques nationales sur l’accidentalité des accidents révèlent que les conducteurs des deux et trois roues motorisés représentent 40,2% des victimes décédées sur les routes. Ce chiffre met en évidence leur grande vulnérabilité et souligne l’importance du port du casque pour les protéger des blessures graves en cas d’accident.
Les statistiques de la région de Marrakech-Safi révèlent que les conducteurs des deux et trois roues motorisés représentent 53% de la mortalité routière de la région, dont la province de Marrakech, atteignant 63% de de la mortalité dans cette catégorie d’usagers.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence notamment du ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, du ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, de l’Envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière, Jean Todt, du wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Farid Chourak.
Cet évènement a également été marqué par la présence du président du Conseil de la région Marrakech-Safi, Samir Goudar, de la présidente du conseil communal de Marrakech, Fatima Zahra Mansouri, ainsi que d’autres personnalités engagées dans le domaine de la sécurité routière. map
La 4ème Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière à Marrakech, un point de convergence pour des actions globales renforcées
La 4ème Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, prévue du 18 au 20 février à Marrakech, constitue un point de convergence pour des actions globales renforcées ont souligné, lundi, les organisateurs.
Lors d’une conférence de presse tenue à Marrakech en prélude à cet évènement, les organisateurs ont affirmé que ce rendez-vous offre une plateforme pour partager des solutions concrètes et renforcer l’action internationale face aux enjeux de la sécurité routière
S’exprimant à cette occasion, le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a plaidé pour un partage d’expériences réussies ainsi que des difficultés rencontrées par les pays ayant mis en place des plans de sécurité routière, afin d’inspirer des actions et solutions concrètes en faveur de la sécurité routière.
Il a rappelé que le choix du Maroc pour accueillir cet événement reflète la priorité nationale accordée à cette problématique, notant que cette rencontre constitue une plateforme d’échange d’expériences et d’expertises entre experts, universitaires, représentants d’entités et autres acteurs engagés.
De son côté, le directeur général de l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA), Benacer Boulaajoul, a rappelé que le Maroc a adopté une stratégie nationale de sécurité routière, dont une deuxième phase est actuellement en cours d’application, assurant que la situation est maîtrisée, le nombre de décès étant resté stable depuis 2001, malgré une multiplication par trois du parc automobile.
Il a ajouté que chaque décès reste un de trop et que cette Conférence ministérielle constitue une opportunité précieuse pour les entités concernées de s’inspirer des recommandations et des expériences réussies, insistant sur l’importance d’un plan d’action précis et de financements adéquats pour maîtriser efficacement les accidents de la route.
Pour sa part, Etienne Krug, directeur du département des déterminants sociaux de la santé à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a souligné que le monde est confronté à de multiples crises, notamment le changement climatique, les inégalités croissantes et l’insécurité routière. Il a insisté sur l’urgence d’améliorer la sécurité des routes, un enjeu qui peut être résolu avec des infrastructures adaptées et des soins d’urgence efficaces.
M. Krug a rappelé que plusieurs pays ont réussi à réduire le nombre de décès sur leurs routes grâce à des politiques appropriées, soulignant que tous les pays ont la capacité de s’améliorer en adoptant les bonnes pratiques et en accélérant la mise en œuvre des mesures nécessaires.
Dans ce sens, il a également appelé les gouvernements à intensifier les efforts pour améliorer la sécurité routière à l’échelle mondiale.
La 4ème Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière connaîtra la participation de délégations officielles dirigées par plus de 100 ministres représentant divers pays du monde, en charge des secteurs du transport, de l’intérieur, des infrastructures et de la santé. MAP
