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Espagne: Les exportations automobiles ont chuté en janvier, à l’exception du Maroc

A l’exception du Maroc et d’Israël, une baisse générale vers les principales destinations des exportations automobiles espagnoles a été constatée  en janvier 2025.  

Un total de 145 170 unités a été envoyé hors de nos frontières en janvier, ce qui indique une réduction de 28% par rapport au même mois en 2024, selon les dernières données fournies par l’ANFAC, l’Association espagnole des constructeurs d’automobiles et de camions.

Dans tous les cas, le poids des exportations continue étant un pilier stratégique pour les usines espagnoles, puisque 86% des véhicules fabriqués en janvier ont été destinés au marché étranger. Si l’on se concentre sur la destination des modèles fabriqués sur le territoire national, l’Europe occupe à nouveau la première place avec 92,1% des expéditions de véhicules au premier mois de l’année, ce qui représente une augmentation d’un point pourcentage par rapport à la même période en 2024.

Sur ce territoire, la France continue de dominer la première position, suivie de l’Allemagne et de la Turquie – qui a progressé 2,9% par rapport à janvier de l’année dernière—, le Royaume-Uni et l’Italie. En tout cas, à l’exception d’Israël et le Maroc, on constate une baisse générale des principales destinations des exportations espagnoles La baisse de 46% en Italie et de 44% au Portugal a été particulièrement prononcée.

La production de véhicules a chuté de 28% % en janvier, à 168 076 unités

La production de véhicules dans notre pays au cours du mois de janvier a diminué de 27,2% par rapport à la même période en 2024, selon les dernières données fournies par l’ANFAC, l’Association espagnole des constructeurs d’automobiles et de camions. Ainsi, la production de véhicules au cours du mois dernier s’est élevée à 168 076 unités. Les constructeurs attribuent cette baisse de production début 2025 aux ajustements des horaires de travail effectués dans les centres de production et à l’adaptation nécessaire qui a dû être apportée aux nouveaux modèles électrifiés.

La tendance observée ces derniers mois s’est poursuivie, dans laquelle, par type de véhicule, la baisse la plus prononcée correspond aux véhicules utilitaires, avec une baisse de 33,7%, par rapport aux voitures particulières, qui ont chuté de 25,3%.

« Janvier commence avec la même tendance à la baisse qui a clôturé 2024. Bien qu’elle soit conditionnée par des ajustements dans les usines, tant en termes d’horaires de travail que de nouveaux modèles, nous ne pouvons cesser de nous concentrer sur une baisse de notre production à un moment critique pour notre industrie. « Cependant, la bonne nouvelle est que la production de modèles électrifiés prend une pause et connaît un autre mois positif », a expliqué José López Tafall, directeur général de l’ANFAC.

PRODUCTION PAR SOURCES D’ÉNERGIE
Au cours du premier mois de l’année, la production de véhicules à zéro et faibles émissions (véhicules électriques, hybrides) rechargeables, hybrides conventionnels, gaz naturel et GPL) a augmenté de 52,2 % par rapport à la même période en 2024, avec un total de 65 179 unités, soit 38,8 % du quota de production.


Les chiffres de production les plus significatifs en janvier ont été ceux des véhicules hybrides conventionnels (HEV), qui ont augmenté de 62,7%, avec 27,1% de la part de production totale du mois. En ce qui concerne le quota de fabrication de véhicules électrifiés, il a atteint en janvier 10,5 % de la production totale, enregistrant une augmentation de 3,6 points de pourcentage par rapport à la même période en 2024. Au total, 3 600 véhicules ont été fabriqués 17 611 véhicules électrifiés, soit une augmentation de 10,3 % par rapport à janvier de l’année dernière.

Source: Association espagnole des constructeurs d’automobiles et de camions.

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