La UneStartup

Startups: CDG Invest mobilisera 500 millions dirhams  

Feu vert pour CDG Invest, branche investissement du Groupe CDG, d’investir  environ 500 millions de dirhams avec un apport au capital des fonds de start-up au Maroc pour une durée de trois ans.

Le décret (n° 06.25.2 du 29 Rajab 1446 -30 janvier 2025) autorisant CDG Invest  a été publié au Bulletin  Officiel tout récemment.

Il convient de noter que les fonds ciblés sont ceux qui investissent dans des startups à fort potentiel de croissance, qui prouvent  l’existence d’un lien économique et/ou social significatif avec le Maroc. Sachant que  les Organismes de Placement Collectif en Capital  (OPCC) de droit marocain seront priorisés  par rapport aux autres fonds d’investissement.

L’offre de soutien  faite aux startups, inclue  un accompagnement financier et technique durant les différentes étapes de sa création et de son développement.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’un mémorandum d’entente visant le lancement de mécanismes de financement innovant pour les fonds de start-up a été signé, en date du 15 avril 2024  à Rabat, entre le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, le ministère de l’Économie et des finances, le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement et la Caisse de dépôt et de gestion.

A rappeler que l’un des objectifs visés à travers cette offre est l’accompagnement de la stratégie nationale du numérique vers la création de 1.000 startups d’ici 2026, avec un objectif de levée de fonds d’une valeur de 1,7 milliards de DH en 2026.

A noter enfin que CDG Invest a été habilité après consultation de l’ANGSPE (Agence Nationale de Gestion Stratégique des Participations de l’État et de suivi des performances des établissements et entreprises publics.

L’Agence a pour mission de veiller aux intérêts patrimoniaux de l’État actionnaire, de gérer ses participations et d’assurer le suivi et l’appréciation des performances des Établissements et Entreprises Publics (EEP).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page