Türkiye: Le déficit du compte courant tombe à 10 milliards $ en 2024

La Turquie a enregistré un déficit du compte courant légèrement plus important que prévu en décembre, mais l’écart sur l’ensemble de l’année s’est considérablement réduit en 2024 par rapport à l’année précédente, ont révélé jeudi les données officielles.
La balance a enregistré un déficit de 4,65 milliards de dollars (167,93 milliards de TL) en décembre 2024, ont révélé les données de la Banque centrale de la République de Turquie (CBRT). Ce chiffre est supérieur aux attentes d’une enquête de l’Agence Anadolu (AA) qui prévoyait un déficit de près de 3,7 milliards de dollars et de l’enquête Reuters qui prévoyait 4 milliards de dollars.
De janvier à décembre, la balance a affiché un écart légèrement inférieur à 10 milliards de dollars, nettement inférieur aux 39,9 milliards de dollars de 2023, selon les données de la CBRT.
En décembre, le compte courant, hors or et énergie, a affiché un excédent net de 2,46 milliards de dollars, tandis que le déficit des biens a enregistré 6,24 milliards de dollars, a indiqué la banque centrale.
« Selon les données annualisées, le déficit du compte courant a augmenté de près de 10,0 milliards de dollars en décembre, tandis que les biens ont enregistré un déficit de 56,3 milliards de dollars », a déclaré la CBRT.
« Au cours de la même période, les services et les revenus secondaires ont réalisé un excédent de 62,0 milliards de dollars et de 72 millions de dollars, respectivement, tandis que les revenus primaires ont enregistré un déficit net de 15,8 milliards de dollars », a-t-elle ajouté.
En 2024, le déficit du compte courant a été principalement financé par des investissements directs avec un afflux net de 4,7 milliards de dollars, des investissements de portefeuille avec un afflux net de 11,7 milliards de dollars et des prêts avec un afflux net de 26,2 milliards de dollars, a indiqué la banque.
« Cependant, le poste devises et dépôts, ainsi que les crédits commerciaux, ont eu un impact négatif sur le déficit du compte courant, s’élevant respectivement à 14,0 milliards de dollars et 5,4 milliards de dollars. Dans le même temps, les réserves ont augmenté de 0,5 milliard de dollars sur une base nette en 2024 », a-t-elle ajouté.
Rien qu’en décembre, les investissements directs ont enregistré un afflux net de 1,14 milliard de dollars, a également déclaré la banque centrale, a rapporté dailysabah.
Selon les calculs de l’économiste Haluk Bürümcekçi, le ratio déficit courant/PIB (produit intérieur brut) est tombé à environ 0,7 % en 2024, contre 3,6 % l’année précédente. Le déficit moyen à long terme de la Turquie est d’environ 3 %.
Le programme à moyen terme du gouvernement prévoit un ratio déficit courant/PIB de 1,7 %.
Commentant ces données, le ministre du Commerce Ömer Bolat a salué les « grandes contributions » de la baisse et de la progression du déficit courant l’année dernière.
« Le déclin rapide et le processus d’équilibrage enregistrés dans le déficit du compte courant en 2024 ont grandement contribué à l’augmentation de notre crédibilité internationale, à la stabilité financière, à la réduction du besoin de dette extérieure, à la lutte contre l’inflation et à la stabilité macroéconomique », a-t-il déclaré dans un article sur X.
Il a noté que le compte courant, hors or et énergie, a maintenu sa trajectoire forte avec un excédent de 52,7 milliards de dollars en 2024.
« Ainsi, le ratio du déficit du compte courant par rapport au produit intérieur brut est tombé en dessous de 1% », a-t-il ajouté.