Maroc: FranceAgriMer abaisse ses prévisions d’exportations de blé tendre

L’office agricole FranceAgriMer a abaissé mercredi ses prévisions d’exportations de blé tendre français hors UE en 2024/25 à un nouveau plus bas de ce siècle, soulignant la faible demande étrangère pour une récolte française réduite par les pluies.
Pour le Maroc, principal débouché d’exportation hors UE de la France la saison dernière, FranceAgriMer estime que les expéditions de blé tendre français en 2024/25 pourraient se situer entre 1 et 1,5 million de tonnes, contre 2,8 millions en 2023/24, a déclaré Habasse Diagouraga, analyste céréalier au bureau.
Dans ses perspectives mensuelles d’offre et de demande, l’office a fixé les expéditions de blé tendre français hors UE cette saison à 3,4 millions de tonnes. Ce chiffre est en baisse par rapport aux 3,5 millions prévus en janvier, qui constituaient déjà le volume le plus bas des relevés de l’office depuis 1996/97. Une récolte française désastreuse, une forte concurrence russe et une demande algérienne et chinoise insuffisante ont contribué à la chute des exportations françaises de blé.
En revanche, le bureau a relevé ses prévisions pour les expéditions de blé tendre français au sein de l’UE cette saison, à 6,24 millions de tonnes contre 6,14 millions le mois dernier, ce qui correspond désormais presque au volume de 6,29 millions de tonnes pour 2023/24.
FranceAgriMer a relevé ses prévisions d’exportations d’orge hors UE en 2024/25 à 2 millions de tonnes contre 1,9 million, inversant en partie une réduction de 200 000 tonnes effectuée en janvier, Diagouraga évoquant une reprise des chargements pour des destinations telles que le Maroc et la Jordanie.
(Reuters) –