Le ministre mauritanien des mines s’entretient avec l’ambassadeur du Maroc

Le ministre des Mines et de l’Industrie, Thiam Tijani, s’est entretenu, jeudi à Nouakchott, avec l’ambassadeur du Royaume du Maroc accrédité auprès de la Mauritanie, SEM. Hamid Chabar.
Les entretiens entres les deux parties ont porté sur les moyens de développer et de renforcer les relations de coopération existantes entre les deux pays frères, en particulier, dans les domaines des mines et de l’industrie.
L’audience s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère, au côté de plusieurs cadres du département. ami

Mauritanie: la date d’exportation de la première cargaison de gaz
Le ministre de l’Energie et du Pétrole, Mohamed Ould Khaled, a indiqué que la première cargaison de gaz mauritanien sera exportée du champ « Grande Tortue d’Ahmeyim » vers le marché international à la fin de ce mois.
Lors d’une interview accordée ce matin à Sky News dans le cadre de l’émission Live Economy, Ould Khaled a qualifié cette étape de tournant dans le développement du projet, ajoutant qu’elle représente l’aboutissement d’un chemin de travail assidu qui, grâce à Dieu, a été couronné de succès, indiquant qu’il ouvrira de nouveaux horizons prometteurs dans le domaine de l’industrie gazière.
Le ministre a déclaré que la principale destination du gaz produit sera les marchés européens et asiatiques, mais que la dichotomie entre la demande et le prix déterminera la destination finale du produit.
Dans son interview, le ministre a parlé du projet, de ses composantes techniques, des détails du plan de développement qui est mis en œuvre par étapes et de la production attendue.
Il a expliqué que le champ est situé à environ 120 km de la côte à une profondeur de 5 000 m, connu sous le nom d’UDO, et ses réserves sont estimées à environ 20 000 milliards de pieds cubes de gaz.
Il a souligné que la Mauritanie et le Sénégal ont signé un accord de coopération bilatérale en février 2018 pour exploiter le champ, et la décision finale d’investissement a été prise en décembre 2018, notant que le plan de développement du champ sera élaboré en 3 phases, où la première phase permettra la production de 2,5 millions de tonnes de gaz liquéfié par an, tandis que la production sera augmentée dans les deuxième et troisième phases pour atteindre le seuil de 10 millions de tonnes de gaz liquéfié par an.
« Nous étudions actuellement un plan de développement pour la deuxième phase, car nous espérons commencer les études techniques détaillées après avoir choisi le plan le plus approprié », a ajouté le ministre, notant que « l’objectif est d’accélérer la production des phases à venir d’ici 2030 et de sécuriser les besoins en gaz du marché local ».
Evoquant l’intérêt croissant qu’il porte à la Mauritanie et à sa vision énergétique, Ould Khaled a indiqué que la Mauritanie aspire à développer ses considérables ressources énergétiques, notamment le gaz et les sources d’énergie renouvelables comme l’hydrogène, dont la production représente une transformation radicale dans l’avenir de l’énergie.
Il a souligné que les énergies renouvelables représentent une opportunité sans précédent pour le pays, car la Mauritanie bénéficie d’avantages uniques qui lui ont donné une position importante dans ce domaine, ajoutant qu’ils comprennent une abondance de soleil et de vent, de vastes superficies et de l’eau, en plus de sa proximité avec les principaux marchés énergétiques tels que l’Europe. Al Akhbar