Lors d’une conférence de presse surprise à la Maison Blanche, Elon Musk défend son action
![](https://librentreprise.ma/wp-content/uploads/2025/02/image-30.png)
Le milliardaire Elon Musk, nommé par Donald Trump à la tête d’une commission pour l’efficacité gouvernementale, a défendu son action mardi depuis la Maison Blanche. Selon lui, sans coupes budgétaires, les Etats-Unis vont vers la « faillite ».
« Nous avons un déficit de 2000 milliards de dollars et si nous ne faisons pas quelque chose sur ce déficit, le pays ira vers la faillite », a déclaré Elon Musk, dans une intervention aux côtés du président républicain, dans le Bureau ovale.
Nommé par le chef de l’Etat à la tête d’une commission pour l’efficacité gouvernementale, le « Department of government efficiency » (DOGE), le milliardaire Elon Musk, entouré de jeunes dévoués, bouleverse depuis quelques semaines l’appareil fédéral au nom d’un meilleur usage des deniers publics.
Les équipes d’Elon Musk n’ont pas jeté leur dévolu sur la Fed, selon son président
Le président de la Réserve fédérale (Fed) Jerome Powell a déclaré mardi qu’il «ne pens[ait] pas» que les équipes d’Elon Musk, chargé par le président Donald Trump de tailler dans les dépenses de l’État fédéral, aient tenté d’accéder aux données de son institution.
Nommé par le chef de l’État à la tête d’une commission pour l’efficacité gouvernementale, le «Department of government efficiency» (DOGE), le milliardaire Elon Musk bouleverse depuis quelques semaines l’appareil fédéral au nom d’un meilleur usage des deniers publics. Ses équipes ont notamment eu accès à un système de paiements du ministère américain de l’Économie qui gère plus de 1,2 milliard de transactions par an, pour plus de 5000 milliards de dollars (environ 4500 milliards de francs).
Or la Fed elle-même joue un rôle dans le décaissement des fonds fédéraux. «Nous prenons l’argent sur le compte du Trésor et nous réalisons le paiement. Nous ne portons aucun jugement», a expliqué Jerome Powell, avant d’assurer que le système était «actuellement sécurisé».
« Actions illégales », dénoncent les démocrates
Ses équipes ont notamment eu accès au très sensible système de paiements du ministère américain de l’Économie, avant qu’un juge fédéral leur suspende cet accès samedi.
L’opposition démocrate dénonce les actes entrepris par le patron de Tesla et SpaceX, également propriétaire du réseau social X, qu’ils jugent illégaux car ce dernier ne dispose d’aucun mandat électoral ou de portefeuille gouvernemental pour cette mission.
« Il y a des gens bien qui travaillent dans la bureaucratie fédérale », mais celle-ci ne doit pas être « autonome » et doit « rendre des comptes au peuple », a estimé l’homme le plus riche du monde.
Réforme d’ampleur
« Le peuple a voté pour une réforme d’ampleur du gouvernement. Cela ne fait aucun doute. (…) Le président en a parlé à chaque meeting », a poursuivi Elon Musk.
Il a ajouté que lui et ses équipes étaient « le plus transparent possible » sur leurs actions, recensées sur le compte alimenté par DOGE sur X.
rtsinfo
![](https://librentreprise.ma/wp-content/uploads/2025/02/image-29.png)
Elon Musk recadré par son ex après son show dans le Bureau ovale
Convoqués pour assister à des signatures de décrets de Donald Trump dans le Bureau ovale, des journalistes ont été sidérés de tomber nez à nez avec Elon Musk dans le Bureau ovale, mardi. Casquette noire «Make America Great Again» sur la tête, l’homme le plus riche du monde s’est lancé dans une étonnante session de questions-réponses avec les médias, sous l’œil amusé de Donald Trump.
Elon Musk n’était pas seul pour cet exercice: il était accompagné de son fils «X Æ A-12», plus souvent appelé «X». Fruit de l’union entre le milliardaire et la musicienne Grimes, l’enfant de 4 ans fait l’admiration de Donald Trump, qui le décrit comme un enfant à «haut QI». Babillant par moments, juché sur les épaules de son père ou assis par terre, le garçonnet de quatre ans n’a pas semblé particulièrement impressionné par les nombreux objectifs braqués sur lui.
S’il y en a une qui n’a pas apprécié cette sortie médiatique, c’est bien la mère de «X Æ A-12», raconte le Daily Beast. Sur X, l’artiste a répondu à un commentaire qui la félicitait du comportement exemplaire de son fils dans le Bureau ovale. Il a été très poli aujourd’hui. Vous l’avez bien élevé, s’est émerveillé l’internaute. Réponse de Grimes: «Il ne devrait pas apparaître en public comme ça. Je n’ai pas vu ça, merci de m’avoir alertée. Mais je suis contente qu’il ait été poli. Soupir.»
La musicienne et Elon Musk ont trois enfants ensemble. Ils se sont séparés en 2021. 20min.ch
![](https://librentreprise.ma/wp-content/uploads/2025/02/image-30.png)