Foxconn veut acheter la participation de Renault dans Nissan
![](https://librentreprise.ma/wp-content/uploads/2023/12/auto.jpg)
Le patron du géant taïwanais de l’électronique Foxconn a déclaré mercredi qu’il était ouvert à l’idée de racheter la participation du constructeur automobile français Renault dans le groupe japonais Nissan, après que des informations ont fait état l’an dernier d’une démarche auprès de l’entreprise. Cette démarche semble avoir été confirmée par le président.
Les commentaires du président de Foxconn interviennent après qu’une source a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) la semaine dernière que l’entreprise japonaise était en train d’abandonner les discussions de fusion avec Honda et pourrait être ouverte à d’autres partenaires.
Le géant technologique taïwanais aurait demandé à Renault de vendre sa participation de 35 % dans Nissan en décembre, mais a essuyé un refus avant l’annonce des négociations de fusion.
Mais Liu a confirmé mercredi que Foxconn, également connu sous le nom de Hon Hai Precision Industry, avait discuté avec Renault d’une coopération.
Foxconn est le plus grand fabricant mondial d’électronique sous contrat et construit des appareils pour les grandes entreprises technologiques, notamment les iPhones d’Apple.
Mais il s’efforce de se diversifier au-delà de l’assemblage électronique, en se lançant dans des domaines allant des véhicules électriques aux semi-conducteurs et aux serveurs.
« Nous sommes en train de discuter d’une coopération avec Renault. Notre objectif principal est de discuter de coopération. Renault a une participation dans Nissan, et nous avons discuté de cette participation », a déclaré Liu.
A la question de savoir si Foxconn achèterait la participation de Renault dans Nissan, il a déclaré aux journalistes que s’il était nécessaire de prendre la participation de Nissan pour parvenir à une coopération, « nous l’envisagerions, mais acheter la participation n’est pas notre objectif ».
Liu a également déclaré que Foxconn envisageait une coopération avec Nissan, et non une fusion.
« Je pense qu’il ne s’agit pas d’un cas de fusion et d’acquisition pour Hon Hai, mais d’un cas de coopération. Comment pouvons-nous coopérer avec ce constructeur automobile japonais ? », a-t-il déclaré lors d’un événement de l’entreprise à Taipei.
Il a ajouté que Foxconn avait contacté plusieurs constructeurs automobiles, dont Nissan et Honda.
Foxconn cherche à se développer sur le marché japonais des véhicules électriques et Liu a déclaré lors d’une conférence téléphonique sur les résultats en novembre que la société était en pourparlers avec « deux constructeurs automobiles japonais », espérant signer des contrats dans les prochains mois.
Il a déclaré mercredi que la société annoncerait de « bonnes nouvelles » dans le domaine des véhicules électriques d’ici un ou deux mois, mais n’a pas fourni de détails. AFP