Trump suggère que l’Ukraine « pourrait être russe un jour »
![](https://librentreprise.ma/wp-content/uploads/2025/02/image-18.png)
Donald Trump a évoqué la possibilité que l’Ukraine devienne « russe un jour », répétant vouloir un accès pour les Etats-Unis aux terres rares ukrainiennes en échange de l’aide américaine à Kiev face à la Russie.
« Je veux que notre argent soit sécurisé parce que nous dépensons des centaines de milliards de dollars. Ils pourraient arriver à un accord, ils pourraient ne pas arriver à un accord. Ils pourraient être russes un jour, comme ils pourraient ne pas être russes un jour », a déclaré le président américain dans un entretien à la chaîne Fox News, ajoutant avoir réclamé à Kiev l’équivalent de 500 milliards de dollars de terres rares, des métaux notamment utilisés dans l’électronique.
Le plan du président américain Donald Trump pour l’Ukraine doit non seulement mettre fin à la guerre mais aussi empêcher toute nouvelle agression russe, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une interview diffusée dimanche.
Sur la chaîne ITV, le président ukrainien a dit l’importance de fournir à Kiev des « garanties de sécurité ». Donald Trump « ne doit pas seulement mettre fin à la guerre. Il doit agir pour que (le dirigeant russe Vladimir) Poutine n’ait aucune chance de nous déclarer à nouveau la guerre. C’est l’essentiel et tout le monde devrait le reconnaître. Ce serait une victoire », a dit Volodymyr Zelensky.
Le président ukrainien s’est redit disposé à négocier avec la Russie pour mettre fin à la guerre à condition que les alliés occidentaux de l’Ukraine – États-Unis et Union européenne – soient impliqués. rts
Zelensky : « Prêt à échanger des territoires avec la Russie
En cas de négociation avec la Russie, l’Ukraine pourrait proposer à son homologue un « échange direct de terres », en restituant à Kiev les zones sous contrôle de la Russie dans la région de Kursk. Le président ukrainien a déclaré ceci Volodymyr Zelenski, dans une interview avec le journal « The Guardian ». « Nous échangerons un territoire contre un autre », a expliqué le chef de l’Etat, ajoutant toutefois qu’il ne savait pas quelle partie de l’Ukraine Moscou pourrait demander en échange. « Je ne sais pas, on verra. « Mais tous nos territoires sont importants, il n’y a pas de priorité », a ajouté Zelensky.
La réticence initiale de l’administration américaine Joe Biden en fournissant des armes à l’Ukraine après l’invasion russe, « il a donné confiance » à Moscou, a déclaré Zelensky, expliquant qu’« il est très difficile » de juger les actions de Biden concernant la guerre. Malgré la lenteur de la réponse américaine, « l’Ukraine est reconnaissante » pour toute l’aide arrivée depuis, a noté M. Zelensky. « L’histoire montre qu’il y a beaucoup de choses que nous ne savons tout simplement pas, ce qui s’est passé dans les coulisses, quelles négociations ont eu lieu… il est difficile d’avoir une image complète aujourd’hui parce que nous ne savons pas tout », a-t-il ajouté.
Sans les États-Unis, les garanties de sécurité à l’Ukraine « ne peuvent pas être complètes », selon le président ukrainien. « Certaines voix disent que l’Europe pourrait offrir des garanties de sécurité sans les Américains, et je dis toujours non », a déclaré le président ukrainien, expliquant que « les garanties de sécurité sans les États-Unis ne sont pas de véritables garanties de sécurité ». De ce point de vue, selon Zelensky, il est essentiel pour la sécurité de l’Ukraine que le soutien militaire américain se poursuive.
« Seuls les Patriotes peuvent nous défendre contre tous les types de missiles, seuls les Patriotes. Il existe d’autres systèmes (européens) mais ils ne peuvent pas assurer une protection complète. « Même à partir de ce petit exemple, on peut voir que sans l’Amérique, les garanties de sécurité ne peuvent pas être complètes », a-t-il noté. Concernant le gel des programmes de l’USAID, le chef de l’Etat a rappelé que « le plus important pour nous est l’aide militaire et celle-ci a été préservée ». Si les États-Unis « ont la capacité et la volonté de poursuivre leur mission humanitaire, nous y sommes pleinement favorables, et s’ils ne l’ont pas, nous trouverons une solution à cette situation ».
Selon Zelensky, l’Ukraine peut également offrir des contrats de reconstruction favorables et des concessions sur les investissements étrangers une fois le conflit terminé. « Nous ne parlons pas seulement de sécurité, mais aussi d’argent. Nous pouvons offrir à nos partenaires des ressources naturelles de grande valeur qui n’existaient pas pour eux auparavant, selon agenzia nova. « Pour nous, il s’agira de créer des emplois, et pour les entreprises américaines, il s’agira de créer des profits », a déclaré le chef de l’État, expliquant qu’il était prêt à négocier, mais qu’il souhaitait le faire en « position de force ». « Ceux qui nous aident à sauver l’Ukraine auront la possibilité de la renouveler, avec leurs entreprises et celles des Ukrainiens. « Nous sommes prêts à discuter de tout cela en détail », a conclu Zelensky.
Trump envoie le secrétaire au Trésor Bessent à Kiev pour demander à Zelensky : « La guerre entre la Russie et l’Ukraine va bientôt se terminer »
Le président des États Unis, Donald Trump, a annoncé qu’il avait envoyé le secrétaire au Trésor à Kiev, Scott Bessent, pour rencontrer le président Volodymyr Zelensky. Dans un message publié sur sa plateforme Truth Social, le président américain a écrit que la guerre entre la Russie et l’Ukraine « doit prendre fin et prendra fin bientôt : trop de morts et trop de destructions ».