ONCF: La BERD investit 40 millions de dollars dans l’émission d’obligations vertes
![](https://librentreprise.ma/wp-content/uploads/2018/12/ONCF.png)
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a investi jusqu’à 400 millions de dirhams marocains (39,66 millions de dollars) dans le secteur ferroviaire marocain par le biais d’une obligation verte de 2 milliards de dirhams émise par l’Office national des chemins de fer du Maroc (ONCF), l’opérateur ferroviaire du pays.
L’obligation refinancera partiellement la dette du dernier cycle de développement de l’ONCF visant à moderniser et électrifier le réseau, à acquérir et à moderniser le matériel roulant électrique, à améliorer les unités de sécurité et les sous-stations, et à développer et intégrer les systèmes de planification des transports.
La BERD est le seul investisseur international dans l’obligation, qui bénéficie d’une garantie de Tamwilcom, le fournisseur de garanties et de financements d’entreprises de l’État. Un programme de coopération technique sera mis en place avec l’investissement de la BERD, qui aidera à mettre en place le cadre pour d’éventuels prêts liés à la durabilité et facilitera les futurs produits financiers verts de l’ONCF.
La banque a également investi dans la première obligation verte du secteur des infrastructures du Maroc, émise en 2022. La BERD a investi plus de 5,2 milliards d’euros dans 110 projets au Maroc, pays qui en est l’un des membres fondateurs. ( Anoop Menon)