Maroc: Hausse significative des exportations portugaises de composants automobiles en 2024
![](https://librentreprise.ma/wp-content/uploads/2025/01/auto-usin.jpg)
Le Maroc a enregistré une hausse significative des exportations portugaises de pièces détachées automobiles,, soit plus de 26,1% en 2024 par rapport à 2023. Il est ainsi le 11ème client du Portugal en matière des composants fabriqués avec une part de 2,1%, selon les données publiées par l’AFIA – Association des fabricants de l’industrie automobile.
L’Europe reste la principale destination des exportations, mais avec de fortes baisses
L’Europe continue d’être la principale destination des composants fabriqués au Portugal, absorbant 88,5 % des exportations. Toutefois, les ventes sur ce marché ont chuté de 5,1 % par rapport à l’année précédente. L’Espagne reste le principal client, avec 28,3% des exportations, suivie de l’Allemagne (23,4%) et de la France (8,4%).
En dehors de l’Europe, les États-Unis se distinguent, représentant 4,9 % des exportations.
Tout au long de l’année, le secteur a fait face à d’importantes fluctuations, mais il est resté l’un des piliers des exportations nationales. La valeur de décembre, bien que négative, était supérieure aux attentes. De janvier à décembre 2024, les exportations de pièces détachées automobiles ont atteint 11 785 millions de R$, soit une baisse de 4,5 % par rapport à la période entre janvier et décembre 2023. Malgré cela, elles représentent 14,9 % des exportations nationales de biens échangeables, ce qui représente toujours une valeur importante dans le contexte des exportations nationales.
Source: Communiqué AFIA