Altman à Musk: « OpenAI n’est pas à vendre »
![](https://librentreprise.ma/wp-content/uploads/2025/02/image-25.png)
Un consortium d’investisseurs dirigé par Elon Musc a offert 97,4 milliards de dollars pour acquérir le développeur de chatbot OpenAI ChatGPT basé sur l’intelligence artificielle générative. Il l’a dit Marc Toberoff, L’avocat du PDG de Tesla et SpaceX, s’adressant au « Wall Street Journal ». L’offre, adressée à l’association à but non lucratif qui contrôle OpenAI, a été envoyée aujourd’hui au conseil d’administration de la société.
Le géant a toutefois fait savoir que le chatbot n’était « pas à vendre ». Le PDG a réitéré cela Sam Altman à l’agence de presse « Bloomberg ». Selon Altman, l’objectif de Musk pourrait simplement être de ralentir la progression de la startup, actuellement détenue par une société à but non lucratif. a rapporté agenzia nova.« Bien sûr que c’est un rival, il a levé beaucoup d’argent pour X.AI (la société de développement d’intelligence artificielle fondée par Musk lui-même en mars 2023) et essaie de nous concurrencer d’un point de vue technologique. J’aimerais qu’il puisse rivaliser avec nous simplement en construisant un meilleur produit. Au lieu de cela, il y a eu beaucoup de tactiques, beaucoup de procès, beaucoup de choses folles et maintenant ceci (offre). « Nous allons essayer de continuer à travailler », a déclaré le directeur.
« OpenAI doit redevenir l’open source et la force du bien qu’elle était autrefois », a déclaré Elon Musk dans un communiqué par l’intermédiaire de son avocat. Le milliardaire participe à l’offre via xAI, la société de développement d’intelligence artificielle qu’il a fondée en 2023. Les investisseurs du consortium comprennent Valor Equity Partners, Baron Capital, Atreides Management, Vy Capital et 8VC, une société de capital-risque dirigée par Joe Lonsdale, co-fondateur de Palantir. Hier soir, Altman avait déjà répondu à l’offre de X (anciennement Twitter), le réseau social détenu par Musk lui-même : « Non, merci, mais si vous voulez, nous pouvons acheter Twitter pour 9,74 milliards ». La plateforme a été achetée par Musk en 2022 pour environ 44 milliards de dollars.
![](https://librentreprise.ma/wp-content/uploads/2025/02/image-25.png)