L’IA va accroître les inégalités entre hommes et femmes dans le travail
![](https://librentreprise.ma/wp-content/uploads/2024/05/ia-intelligence-art.jpg)
L’IA, et notamment l’IA générative capable de produire toutes sortes de contenus, a déjà un impact sur le monde du travail et «nous savons que la plupart des emplois qui seront automatisés seront des emplois dans lesquels nous avons une majorité de femmes qui travaillent», a déclaré Gilbert Houngbo, directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT) lors du sommet sur l’IA à Paris.
Ces catégories d’emplois qui «seront détruits vont donc accroître l’écart entre les hommes et les femmes. C’est quelque chose qu’il convient de garder à l’esprit», a-t-il poursuivi. «Si les entreprises peuvent remplacer les travailleurs par des robots, il est très probable qu’elles le fassent», a aussi souligné M. Houngbo, se faisant l’écho des nombreuses craintes entourant cette nouvelle technologie qui a fait irruption sur la scène mondiale en 2022 avec l’arrivée de ChatGPT d’OpenAI.
Le directeur de l’agence onusienne a toutefois rappelé que, pour le moment, l’IA créait davantage d’emplois qu’elle n’en détruisait, même si ces nouveaux emplois risquaient d’être «moins bien rémunérés et moins bien protégés». Au total, l’intelligence artificielle devrait avoir un impact sur 2,3% des emplois à travers le monde, soit environ 75 millions d’emplois, d’après l’OIT.
Macron annonce des investissements massifs dans l’IA en France
Emmanuel Macron a annoncé dimanche soir des investissements en France dans l’intelligence artificielle de «109 milliards d’euros dans les prochaines années», dans une interview diffusée sur France 2.
«C’est l’équivalent pour la France de ce que les Etats-Unis ont annoncé avec «Stargate». C’est le même rapport», a ajouté le chef de l’Etat à la veille de l’ouverture du sommet international sur l’IA de Paris.
Mi-janvier, le président américain Donald Trump avait annoncé 500 milliards de dollars d’investissement dans l’IA dans le cadre du plan «Stargate». Il a précisé que ce sont «des investissements que les Émirats arabes unis vont faire», «des grands fonds d’investissement américains, canadiens», mais aussi «des entreprises françaises», citant les opérateurs télécoms Illiad et Orange, ainsi que le groupe d’électronique Thales.
Ce montant inclut plusieurs annonces d’investissements faites ces derniers jours autour des centres de données, de gigantesques bâtiments qui stockent les données et fournissent les énormes capacités de calcul requises par l’IA.