Communiqués

L’approvisionnement des marchés nationaux en produits agricoles au centre d’une réunion à Rabat

L’approvisionnement des marchés nationaux en produits agricoles a été au centre d’une réunion tenue, jeudi à Rabat, entre le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, les professionnels, les Chambres d’Agriculture et la Confédération marocaine de l’Agriculture et de Développement rural (COMADER).

“Nous avons discuté lors de cette réunion des défis du secteur agricole. En coordination avec les professionnels et les présidents des Chambres d’Agriculture, nous sommes en train d’examiner les solutions pour garantir l’approvisionnement des marchés nationaux en produits agricoles, malgré les répercussions des années de sécheresse successives”, a dit M. El Bouari dans une déclaration à la presse.

De son côté, le président de la COMADER, Rachid Benali, a souligné qu’en dépit des conditions climatiques défavorables qui caractérisent cette campagne agricole, “nous arrivons à couvrir la majorité des produits pour le consommateur”.

Il a noté qu’il s’agit de la septième année consécutive de sécheresse, ce qui a engendré notamment un manque d’eau au niveau des nappes et une chaleur très élevée ayant atteint des pics au mois de décembre dernier.

Pour sa part, le président de la Fédération des Chambres d’Agriculture du Maroc, Habib Bentaleb, a indiqué que la réunion a permis d’examiner, entre autres, les mesures mises en place pour soutenir et accompagner les divers maillons du secteur agricole afin d’assurer l’approvisionnement du marché national de manière adéquate, régulière et appropriée.

Il a, à cet effet, cité quelques défis auxquels le secteur agricole est confronté, dont la rareté des pluies et la dégradation des nappes phréatiques.

Bentaleb a, par ailleurs, appelé à consolider les acquis réalisés dans ce secteur et à garantir la stabilité et les moyens de subsistance pour la population rurale. map

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page