La normalisation, un outil essentiel pour promouvoir l’intégration économique arabe
La normalisation constitue un outil essentiel pour promouvoir l’intégration économique et commerciale entre les pays arabes, parvenir à un développement durable et suivre le rythme du développement technologique mondial, a affirmé, jeudi à Salé, le directeur général de l’Organisation arabe pour le développement industriel, de normalisation et des mines (AIDSMO), Adel Al-Saqer.
Intervenant lors de l’ouverture de la 60è réunion de la Commission supérieure arabe de normalisation, M. Al-Saqer a relevé que la normalisation joue un rôle essentiel dans la bonne gouvernance de l’intelligence artificielle (IA) et le soutien à l’innovation pour promouvoir le développement économique dans la région arabe.
Elle permet également de relever les défis environnementaux, en définissant des normes qui contribuent à l’amélioration des performances, à la protection de la vie privée et à l’obtention d’un consensus international, a-t-il ajouté.
Dans ce sens, M.Al-Saqer a fait savoir que l’organisation travaille avec les États membres pour intensifier ses activités dans divers domaines de l’infrastructure, à travers les projets de la Stratégie arabe pour la normalisation et la qualité 2024-2028, qui a été approuvée par les ministres de l’Industrie des pays arabes.
Et de noter que l’AIDSMO œuvre pour préparer et développer des normes arabes, sous la supervision du Comité général des normes arabes, conformément aux pratiques internationales, dans le but de répondre aux besoins et aux exigences des États membres afin de faciliter les échanges commerciaux interarabes.
De son côté, Farah Zarooni, présidente de cette 60è réunion, a mis en avant l’importance stratégique de la normalisation pour le renforcement de l’intégration économique régionale et l’accès des produits arabes aux marchés mondiaux.
“L’harmonisation des normes avec les standards internationaux constitue un levier essentiel pour assurer la qualité, la sécurité et la compétitivité des industries arabes, tout en facilitant le commerce interrégional”, a estimé Mme.Zarooni.
Ainsi, elle a insisté sur la nécessité pour les organismes de normalisation de s’adapter aux évolutions technologiques et aux défis contemporains, notamment à travers l’adoption de solutions innovantes et la digitalisation des processus, appelant à une coopération renforcée entre les États membres pour développer des initiatives conjointes dans les domaines de la certification, de l’évaluation de la conformité et du suivi des marchés, pour contribuer à la consolidation d’une infrastructure de qualité unifiée à l’échelle arabe.
Organisée par l’AIDSMO, relevant de la Ligue arabe, cette réunion a été marquée par la participation de représentants et dirigeants des organismes de normalisation arabes et internationaux, dont l’Institut de normalisation et de métrologie des pays islamiques (SMIIC) et la GCC Standardization Organization (GSO), l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et l’Organisation régionale Africaine de normalisation (ARSO). MAP