Economie

Artisanat: Programme de formation progressive ciblant 30 000 stagiaires

Le secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie traditionnelle, de l’Economie sociale et solidaire, Lahcen Saadi, a confirmé, jeudi 6 février à Fès, que la plus grande opération de formation dans le domaine de l’industrie traditionnelle sera annoncée dans les prochains jours, qui devrait comprendre la formation de 30.000 stagiaires dans le secteur, « un nombre sans précédent ».

Al-Saadi, dans une allocution prononcée lors de la présidence d’une réunion de communication avec divers acteurs du secteur de l’industrie traditionnelle, a souligné la volonté du ministère de préserver l’artisanat traditionnel en voie de disparition, car 16 des 32 artisanats menacés d’extinction ont été inclus dans la formation dans le cadre du programme Trésors de l’artisanat, sous la supervision d’un groupe d’enseignants.

Le responsable gouvernemental a mis l’accent sur le soutien du ministère aux artisans de la ville de Fès afin de développer leurs méthodes de travail et d’améliorer leurs conditions sociales, mettant l’accent dans le même contexte sur la position distinguée de la ville de Fès sur la carte de l’industrie traditionnelle au Royaume, et les efforts déployés par ses artisans pour préserver le patrimoine national et culturel du Royaume, notamment en ce qui concerne le zellij traditionnel, que « les doigts des artisans traditionnels s’attachent à préserver, comme c’est le cas d’un groupe de produits liés au cuivre, à la poterie, aux vêtements nationaux traditionnels, et autres ».

Al-Saadi a également souligné l’importance des infrastructures disponibles dans la ville de Fès en termes d’industrie traditionnelle, les importants projets en cours de réalisation et le rôle important des artisans traditionnels dans la préservation de l’authenticité, de l’identité et du patrimoine marocain, et dans l’enseignement de leur métier aux générations montantes.

Il a également souligné la grande importance que le gouvernement attache à la promotion du secteur de l’industrie traditionnelle, à l’amélioration de la situation des artisans et à la mise en œuvre de programmes et de projets prometteurs à leur profit.

Al-Saadi a souligné que les événements sportifs que la ville de Fès est appelée à abriter, notamment la Coupe d’Afrique 2025 et la Coupe du Monde 2030, constituent une opportunité pour les artisans traditionnels de mettre en valeur la richesse de la ville de Fès et les qualifications dont elle regorge, et de montrer l’authenticité et la véritable identité marocaine.

De son côté, le président de la Chambre d’Industrie Traditionnelle de la région Fès-Meknès a salué la haute attention accordée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux artisans et aux artisans traditionnels, soulignant dans le même contexte la position importante de ce secteur sur les plans économique et culturel.

Il a souligné le souci de la chambre régionale d’améliorer les conditions des artisans traditionnels et de contribuer à la mise en œuvre de projets et de programmes de développement à leur profit, en partenariat avec le Secrétariat d’Etat chargé de l’industrie traditionnelle et les différents acteurs du secteur.

De son côté, Khadija Hajoubi, vice-présidente du Conseil régional de Fès-Meknès, chargée de l’Economie sociale et solidaire, a confirmé l’implication du Conseil dans l’accompagnement de divers projets visant à promouvoir le secteur de l’industrie traditionnelle au niveau régional, et à renforcer la commercialisation des produits des coopératives et des artisans.

Elle a souligné que les différentes expositions organisées par le conseil régional représentent une opportunité favorable pour les artisans traditionnels et les coopératives artisanales d’exposer et de commercialiser leurs produits et de promouvoir leurs créations.

À son tour, le président de la Fédération des entreprises de l’industrie traditionnelle, Khaled Al-Alami, s’est arrêté sur l’importance de promouvoir les entreprises opérant dans le domaine de l’industrie traditionnelle et d’œuvrer à les structurer afin qu’elles puissent jouer un rôle important dans la promotion de l’économie et l’obtention des résultats souhaités.

Il a souligné la volonté de la Fédération d’aider les artisans traditionnels et les diplômés des instituts à créer leurs propres entreprises ou à fusionner avec des entreprises de l’industrie traditionnelle pour mettre en valeur leurs capacités et leurs compétences.

De son côté, le président du Conseil municipal de Fès, Abdel Salam El Bakkali, a salué les contributions des artisans traditionnels de Fès et leurs efforts dans la promotion de la ville, soulignant que les manifestations sportives que la capitale spirituelle du Royaume est appelée à abriter constituent une opportunité pour les artisans traditionnels de faire connaître leurs produits et de les commercialiser à la plus large échelle. map

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page