International

Türkiye: Record historique pour les exportations automobiles

Le secteur automobile turc a démarré la nouvelle année sur une note forte, réalisant le chiffre d’exportation le plus élevé de tous les temps en janvier avec 3 milliards de dollars (107,66 milliards de TL), marquant une augmentation de 8 % par rapport au même mois de l’année dernière, selon un rapport publié jeudi.

Malgré les incertitudes de l’économie mondiale et les vulnérabilités économiques en Europe, qui est son principal marché, la puissance de production de la Turquie et ses avantages géopolitiques ont été parmi les facteurs qui ont soutenu la performance du secteur le mois dernier.

Dans l’ensemble, les exportations de la Turquie en janvier ont augmenté de 5,8 % sur un an, atteignant 21,16 milliards de dollars, selon les données compilées par l’Agence Anadolu (AA) de l’Assemblée des exportateurs turcs (TIM). Les chiffres préliminaires des exportations et des importations ont été annoncés plus tôt cette semaine lors d’une cérémonie à laquelle a assisté le ministre du Commerce Ömer Bolat.

Alors que les exportations automobiles ont enregistré leur plus haut niveau jamais enregistré en début d’année avec 3 milliards de dollars, la part du secteur dans les exportations totales a été calculée à 14,2 %, selon les données révélées.

L’industrie automobile turque, premier secteur d’exportation du pays, a connu une croissance constante au cours des années qui ont suivi la pandémie. Elle a conclu l’année dernière en augmentant ses expéditions d’environ 6 % par rapport à l’année précédente, réalisant plus de 37 milliards de dollars de ventes, selon les données du secteur révélées plus tôt en janvier.

Le secteur a réalisé 2,3 milliards de dollars d’exportations en janvier 2019, 2,4 milliards de dollars en 2020 et 2,27 milliards de dollars en 2021. En janvier 2022, le secteur a exporté des marchandises d’une valeur de 2,2 milliards de dollars et a encore augmenté ce chiffre à 2,7 milliards de dollars en 2023 et près de 2,8 milliards de dollars l’année dernière.

FrançaisL’examen des chiffres des exportations par sous-catégories au sein du secteur automobile a permis de déterminer que le principal contributeur était l’industrie automobile principale, avec 1,7 milliard de dollars. Dans le même temps, environ 1,3 milliard de dollars ont été générés par l’industrie des fournitures automobiles, 17 millions de dollars supplémentaires par la fabrication d’autres véhicules, 568 000 dollars par les combustibles minéraux, les huiles minérales et les produits connexes, et 38,3 millions de dollars par la sous-catégorie de l’industrie de la défense et de l’aérospatiale.

Au cours du mois, l’Allemagne a été le premier destinataire de biens du secteur avec 462,2 millions de dollars. L’Allemagne a été suivie par le Royaume-Uni avec 346,5 millions de dollars, la France avec 327,3 millions de dollars, l’Espagne avec 255,6 millions de dollars et l’Italie avec 231,4 millions de dollars.

En outre, l’Espagne s’est classée au premier rang en termes de croissance des exportations en valeur. En janvier, les exportations automobiles vers ce pays ont augmenté de 84,9 millions de dollars, selon les données. FrançaisLes autres destinations où une augmentation de la valeur des exportations a été observée sont la France avec 56,1 millions de dollars, l’Allemagne avec 45,8 millions de dollars, la Roumanie avec 35,3 millions de dollars et la Slovénie avec 31,7 millions de dollars, respectivement.

Au niveau provincial, les exportations automobiles les plus élevées le mois dernier ont été réalisées par la province de Kocaeli, dans le nord-ouest du pays, atteignant 903,4 millions de dollars. Au cours de cette période, Istanbul a exporté pour 641,6 millions de dollars de marchandises du secteur automobile, tandis que Bursa est arrivée en troisième position avec 585,4 millions de dollars.

Les exportations de Sakarya se sont élevées à 385,4 millions de dollars, et la capitale, Ankara, a exporté pour 102,4 millions de dollars de produits automobiles le mois dernier, selon les données.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page