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Maroc: Le Mauricien Beachcomber Hotel signe un accord d’investissement avec Yamed

Le Conseil d’Administration de New Mauritius Hotels Limited informe ses actionnaires et le public en général que le Groupe , par l’intermédiaire de sa filiale marocaine à 100 %, Beachcomber Hotel S.A., a conclu un accord d’investissement avec Yamed Investment Management , membre du groupe Yamed, acteur indépendant de premier plan dans le secteur immobilier, reconnu pour son expertise dans le développement immobilier, la gestion d’investissement et l’hôtellerie au Maroc.

Ce partenariat permettra l’expansion prévue du portefeuille hôtelier du Groupe à Marrakech, conformément aux termes de la « Convention Cadre » signée avec le gouvernement marocain en 2007.

La Transaction comprend les étapes clés suivantes :

  1. Transaction de cession-bail : L’hôtel existant de 134 chambres actuellement détenu par BH sera transféré à une société immobilière nouvellement constituée, Apexia Beachcomber Properties (« ABP »).

Yamed acquerra 51 % du capital social d’ABP pour 306 millions de dirhams marocains (équivalent à environ 1,4 milliard de roupies), BH conservant une participation de 49 % dans ABP.

BH conclura ensuite un contrat de location avec ABP et exploitera le complexe via son contrat de gestion hôtelière (« HMA ») existant avec le groupe Accor sous la marque Fairmont.

  1. Injection de capital : Sous réserve de l’obtention de tous les permis nécessaires, BH, Yamed et Domaine Palm Marrakech S.A. (« DPM »), une filiale de Semaris Ltd, injecteront du capital dans ABP pour financer le développement d’un nouvel hôtel de luxe de 150 chambres adjacent à l’hôtel existant.

DPM souscrira au capital d’ABP principalement en apportant le terrain où l’hôtel sera construit comme contribution au projet, ce qui entraînera la répartition de la participation d’ABP comme suit après l’injection de capital : Yamed (51 %), BH (40 %) et DPM (9 %).

BH exploitera les propriétés hôtelières existantes et nouvelles sous la marque Fairmont par le biais d’un HMA modifié avec le groupe Accor.

Les opérations du Groupe à Marrakech contribuent déjà positivement au PAT du Groupe. Une fois la construction du nouvel hôtel terminée, le complexe de luxe cinq étoiles de 284 chambres devrait augmenter considérablement sa contribution à la rentabilité du Groupe.

Une partie du produit de la vente de l’hôtel actuel de BH à ABP, soit environ 700 millions de roupies, sera réinvestie dans la part de BH dans le projet d’expansion, tandis que les 700 millions de roupies restants seront utilisés pour réduire la dette du Groupe.

Cette collaboration stratégique devrait générer une valeur significative pour BH en améliorant son offre de marché avec ces clés supplémentaires et en bénéficiant en même temps d’importantes économies d’échelle grâce à une gestion, des infrastructures et des équipements partagés avec l’hôtel existant.

Le Conseil d’administration considère la transaction comme une étape importante dans la stratégie de NMH visant à capitaliser sur un secteur touristique marocain en pleine croissance, tout en partageant le risque d’investissement avec un investisseur réputé au Maroc et en générant en même temps d’importants flux de trésorerie à rapatrier à l’île Maurice. Ces fonds soutiendront les initiatives de dépenses d’investissement du Groupe ainsi que son programme de réduction de la dette en cours et renforceront encore la position financière du Groupe.

La transaction est soumise à certaines conditions préalables, à savoir l’obtention des approbations réglementaires pertinentes et des approbations finales des entreprises concernées par la transaction et la satisfaction de toutes les exigences légales. Agences

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