AfriqueCommuniquésEntreprises

Les investisseurs marocains visent la transformation agricole en Côte d’Ivoire

La première édition du Forum de l’investissement agro-industriel marocain en Côte d’Ivoire (FIAM-CI 2025) s’est ouverte mercredi 5 février 2025 à Abidjan, avec pour ambition de stimuler la production et la transformation agricoles en Côte d’Ivoire grâce à un investissement marocain.

Le FIAM-CI 2025 vise à renforcer les liens stratégiques entre la Côte d’Ivoire et le Maroc dans les secteurs agricole et agro-industriel, en attirant de nouveaux investissements et en favorisant les partenariats, a indiqué Daniel N’Guessan, directeur du Conseil agricole ivoirien au Maroc (CAIM), structure à l’initiative du forum. Son

Présidant la cérémonie d’ouverture, le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Production vivrière, Kobenan Kouassi Adjoumani a souligné l’importance de cette rencontre pour le développement du secteur agricole ivoirien. Il a mis en avant la complémentarité entre les deux pays et salué l’initiative du CAIM, qui facilite la mise en relation des acteurs économiques ivoiriens et marocains.

« La tenue de ce forum marque un tournant décisif dans notre coopération agricole. Elle témoigne de la pertinence de la vision du président Alassane Ouattara qui, avec clairvoyance, a fait de la transformation de notre agriculture une priorité nationale. Cette vision trouve un écho remarquable dans l’expertise marocaine, fruit du leadership visionnaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI », a déclaré le ministre.

Il a exhorté les investisseurs marocains à saisir les nombreuses opportunités qu’offre la Côte d’Ivoire dans ce secteur stratégique. « Ensemble, nous pouvons accroître les capacités nationales de production et de transformation des produits agricoles », a-t-il insisté, avant d’inviter les participants à la prochaine édition du Salon de l’agriculture et des ressources animales (SARA), prévue en mai 2025.

Représentant la Confédération générale des entreprises du Maroc, Rajaa Belfkih a souligné la volonté du secteur privé marocain d’accompagner le développement agricole ivoirien. « Nous sommes convaincus que ces expériences et ce savoir-faire peuvent être partagés avec nos partenaires ivoiriens pour bâtir ensemble un secteur agricole résilient, innovant et durable », a-t-elle affirmé.

Le forum, qui se tient jusqu’au 8 février, propose des conférences, des rencontres d’affaires et des visites de sites agro-industriels, dans le but de renforcer la coopération économique entre les deux nations. Les panels aborderont notamment les facteurs de succès de l’agriculture marocaine, les opportunités d’investissement agricole et l’importance de la recherche scientifique pour le développement du secteur.

(AIP)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page