International

Le déficit commercial des États-Unis s’alourdit

Le déficit commercial des États-Unis s’est creusé en 2024 de 133 milliards de dollars pour atteindre près de 920 milliards de dollars, accusant une hausse de 17 % sur un an, selon les données publiées mercredi par le département du Commerce.

Le déficit des échanges de biens et services en décembre a atteint 98,4 milliards de dollars, soit une hausse de près de 25 % par rapport à novembre, sous l’effet conjugué d’une hausse des importations et baisse des exportations.

La hausse observée lors du dernier mois de l’année est supérieure aux attentes des analystes, qui prévoyaient en moyenne une augmentation un peu moins marquée du déficit en décembre, à 96,8 milliards de dollars.

Le creusement du déficit annuel s’explique par une hausse bien plus marquée, en valeur, des importations que des exportations qui, bien qu’en croissance, ne viennent pas compenser le flot de produits et services entrants aux États-Unis.

En décembre, en revanche, les exportations sont en recul, alors que les importations ont sensiblement progressé.

Cette baisse des exportations en décembre s’explique par un recul des produits pétroliers et pharmaceutiques, que la hausse des ventes dans l’aviation civile ne permet pas de compenser.

À l’inverse, les États-Unis ont augmenté leurs importations d’équipements informatiques, produits de consommation (jouets, téléphones intelligents, etc.), traditionnels en période de fêtes.

Sur l’ensemble de l’année écoulée, la distribution géographique du déficit commercial, pour les biens, reste globalement inchangée, le plus important restant une fois de plus lié aux échanges avec la Chine, à près de 300 milliards de dollars sur un an, en hausse d’environ 8 % sur un an.

L’Union européenne reste en deuxième position, avec un déficit commercial américain de 235 milliards de dollars, là encore en hausse près de 13 % sur un an.

La situation est cependant variable d’un pays à l’autre, avec un déficit commercial important avec l’Allemagne (84 milliards), l’Irlande (86 milliards) ou l’Italie (44 milliards) mais un excédent commercial avec les Pays-Bas (55 milliards), la Belgique (6 milliards) ou l’Espagne (2,5 milliards).

Enfin, le déficit commercial avec les deux voisins des États-Unis, contre qui le président Donald Trump a annoncé des droits de douane de 25 % sur l’ensemble des produits durant le week-end avant de les mettre en pause mardi, a connu une évolution différente.

Il est en effet en léger recul avec le Canada, à 63 milliards de dollars, mais s’est encore creusé dans les échanges avec le Mexique, à 172 milliards de dollars (+12,7 %)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page