Israël ordonne des préparatifs en vue d’un « départ volontaire » des Gazaouis
![](https://librentreprise.ma/wp-content/uploads/2023/10/gaza-guerre.jpg)
– Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a ordonné jeudi à l’armée de préparer un plan en vue de permettre aux habitants de Gaza de « partir volontairement ».
– Le président américain Donald Trump avait annoncé mardi imaginer faire de Gaza la « Côte d’Azur du Moyen-Orient », assurant que les Etats-Unis allaient « prendre le contrôle » du territoire. Il avait aussi évoqué un transfert des Gazaouis dans des lieux « plus sûrs ».
– L’administration américaine semblait toutefois faire marche arrière mercredi après le tollé provoqué par la proposition de Donald Trump. Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, a tenu à affirmer que tout transfert de Gazaouis serait temporaire. Donald Trump veut « reconstruire les bâtiments » afin que « les gens puissent y retourner », a-t-il dit. La Maison Blanche a, elle, indiqué que Donald Trump ne s’était pas engagé « pour l’instant » à envoyer des troupes à Gaza.
– Ces annonces avaient suscité de nombreuses réactions outrées à travers le monde, dont celle du président palestinien Mahmoud Abbas, qui rejette « fermement » le projet d’occupation de la bande de Gaza par les Etats-Unis ainsi que les appels répétés du président américain à un transfert forcé des palestiniens qui y vivent. De nombreux autres responsables ont également réagi, certains mettant en garde contre un « nettoyage ethnique ».
RTSinfo