Economie

Türkiye: Le Maroc 2éme acheteur africain en 2024


Le Maroc est la 2éme destination  des exportations turques en Afrique en 2024.

L’année dernière, la Turquie a exporté vers 56 pays africains, ce qui représente 7,4 % des exportations totales du pays. L’Égypte a capté les plus grandes exportations en valeur avec 3,5 milliards de dollars, suivie du Maroc avec 3,1 milliards de dollars et de la Libye avec 2,5 milliards de dollars.

Les exportations vers le Ghana ont augmenté de 49,6 % sur une base annuelle, les exportations vers le Nigeria ayant augmenté de 9,1 %, vers la Libye de 8,4 % et vers le Maroc de 6,9 ​​%.

Les efforts de normalisation des relations turco-égyptiennes ont porté leurs fruits, les rencontres entre les présidents des deux pays ayant entraîné une hausse de 21,8 % des exportations vers l’Égypte.

Les exportations vers les pays africains ont augmenté de 1,7 % en glissement annuel pour atteindre 19,4 milliards de dollars l’année dernière, selon les données compilées par l’Assemblée des exportateurs turcs (TIM).

Le secteur qui a réalisé le plus d’exportations est celui des produits chimiques avec 3,1 milliards de dollars, suivi des céréales, légumineuses, oléagineux et leurs produits avec 2,5 milliards de dollars, de l’acier avec 2 milliards de dollars, des produits de l’industrie automobile avec 1,4 milliard de dollars et des produits des secteurs de l’électricité et de l’électronique avec 1,3 milliard de dollars.

Les exportations de machines et de composants se sont élevées à 1,3 milliard de dollars, celles du secteur des produits textiles et des matières premières à 1,3 milliard de dollars et celles des métaux ferreux et non ferreux à 912,7 millions de dollars.

Après avoir effectué plus de 50 visites dans une trentaine de pays africains depuis son accession au poste de Premier ministre en 2003, le président Recep Tayyip Erdoğan a réitéré à plusieurs reprises la volonté de la Turquie de faire progresser sa coopération avec l’Afrique sur la base d’un « partenariat égalitaire et d’un principe gagnant-gagnant ».

La priorité du gouvernement à s’engager avec l’Afrique a contribué à faciliter la croissance des relations commerciales et commerciales, a rapporté dailysabah.Elle s’est accompagnée d’un engagement fort axé sur l’aide directe, les infrastructures, les projets de transport et les partenariats économiques mutuellement bénéfiques.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page