Les dirigeants de ChatGPT, Softbank, et Samsung discutent du projet Stargate
Le PDG d’OpenAI, Sam Altman, a renforcé les liens de l’entreprise avec diverses entreprises technologiques coréennes lors de sa visite chargée à Séoul, mardi, en formant une collaboration stratégique avec un opérateur de messagerie mobile national et en rencontrant les dirigeants des principaux fabricants mondiaux de puces mémoire spécifiques à l’intelligence artificielle (IA).
Cette initiative de renforcement et d’élargissement des partenariats intervient dans un contexte de nouvelle concurrence sur le marché de l’IA avec l’émergence récente de R1 fabriqué par la startup chinoise DeepSeek.
Altman est apparu lors de la journée des médias du géant coréen de la messagerie Kakao dans un hôtel du centre de Séoul, où il a annoncé la coopération stratégique entre OpenAI et Kakao. Il s’agissait de la toute première collaboration stratégique d’OpenAI avec une entreprise coréenne.
En vertu de l’accord, les deux parties se concentreront sur le développement et l’amélioration des services de Kakao en tirant parti de la technologie d’IA avancée d’OpenAI, adaptée aux besoins uniques des utilisateurs de KakaoTalk, et en la rendant plus accessible.
Ces efforts comprendront l’autonomisation de Kanana, l’agent IA de Kakao, avec les modèles avancés d’OpenAI, l’intégration des technologies OpenAI dans les services de base de Kakao et le développement conjoint d’un produit IA.
Quelques heures avant l’événement, Altman a organisé un atelier Builder Lab à huis clos réunissant plus de 100 développeurs d’IA coréens. Au cours de l’événement, le PDG d’OpenAI a déclaré l’intention de l’entreprise d’étendre sa présence sur le marché coréen, reconnaissant l’infrastructure industrielle du pays pour les services d’IA.
Il a également rencontré le président du groupe SK, Chey Tae-won, et les PDG de SK hynix et SK Telecom. Les détails de leurs discussions n’étaient pas disponibles, mais ils auraient échangé leurs opinions sur l’approvisionnement en puces mémoire à large bande passante (HBM) spécifiques à l’IA de SK hynix et sur l’activité de centre de données IA de SK Telecom.
SK Telecom a déclaré mardi que six entreprises mondiales, dont elle-même et OpenAI, s’associeront au Massachusetts Institute of Technology (MIT) pour créer un consortium MIT Generative AI Impact afin de rechercher la commercialisation et les applications industrielles de l’IA générative.
Altman a également rencontré le PDG du développeur de jeux national Krafton, Kim Chang-han. L’année dernière, Krafton a sorti Uncover the Smoking Gun, un jeu de discussion basé sur l’IA alimenté par GPT-4o d’OpenAI.
Après l’événement Kakao, Altman a déjeuné avec un certain nombre de dirigeants de conglomérats coréens, dont le vice-président de HS Hyosung, Cho Hyun-sang, le PDG de GS E&C, Huh Yoon-hong, et le président de SK Networks, Choi Sung-hwan.
Le PDG d’OpenAI a ensuite rejoint le PDG de SoftBank, Masayoshi Son, et le président exécutif de Samsung Electronics, Lee Jae-yong, ainsi que les responsables de la division puces de Samsung dans un bureau de Samsung dans le district de Seocho, au sud de Séoul.
Les détails de leurs réunions n’étaient pas connus, mais Son a déclaré aux journalistes que leurs discussions porteraient sur « les mises à jour du projet Stargate (d’OpenAI) et une coopération potentielle avec le groupe Samsung ». Après la réunion à trois, il a déclaré aux journalistes qu’ils avaient eu une bonne discussion, avec d’autres à venir.
Le PDG de SoftBank, Masayoshi Son, s’adresse aux journalistes lors de sa visite au bureau de Samsung Electronics dans le district de Seocho, à Séoul, mardi. Yonhap
Le projet Stargate est un projet d’infrastructure d’IA de 500 milliards de dollars dirigé par OpenAI et SoftBank, annoncé par le président américain Donald Trump le mois dernier. Il s’agit d’un projet d’entreprises privées, mais il est largement considéré comme un moteur pour donner aux États-Unis le leadership dans la compétition mondiale de l’IA tout en bloquant la Chine.
Tout au long de sa visite, Altman a reçu des questions sur les intentions d’OpenAI de créer une unité coréenne et d’investir dans les initiatives nationales de centres de données coréens. Le PDG a refusé de fournir des réponses détaillées, mais a déclaré que « l’adoption de l’IA (en Corée) a généralement été assez incroyable, et il y a tellement de choses en Corée qui font que l’IA est un bon choix ».
« Si vous pensez à toute l’industrie ici, de l’énergie aux semi-conducteurs en passant par les entreprises Internet, c’est vraiment une sorte de lieu illimité pour l’adoption de l’IA », a déclaré Altman lors de l’événement Kakao. « C’est un marché important pour nous, il se développe très rapidement et nous aimons faire des partenariats comme celui-ci ».
La visite d’Altman à Séoul n’a pas abouti à des accords concrets ni à des plans détaillés de coopération, mais elle est considérée comme un effort essentiel pour étendre les liens de l’entreprise avec les géants technologiques coréens dans le domaine de l’IA. Cela fait suite à l’essor de DeepSeek en Chine, qui a créé un choc dans le monde technologique mondial en démontrant des performances comparables à celles de ChatGPT avec des coûts jusqu’à 95 % inférieurs.
« Stargate est censé être une initiative véritablement mondiale », a déclaré Altman. « Le nombre d’entreprises de la chaîne d’approvisionnement qui doivent s’unir pour y parvenir est remarquable, et cela est pertinent par rapport à nos commentaires précédents sur la force de la Corée (dans le secteur de l’IA). Il se passe tellement de choses en Corée qui seront essentielles pour cela. »
Selon certaines informations, Altman a également déclaré lors du déjeuner que Stargate jouerait un rôle important dans la réduction des coûts de l’infrastructure de l’IA et l’amélioration des performances, soulignant l’importance de l’infrastructure de l’IA. koreatimes