EconomieLa Une

Le Maroc, 2ème en Afrique en matière de qualité de vie numérique

L’indice de qualité de vie numérique (DQL) 2024 de classe le Maroc au 69e rang mondial, gagnant six places  par rapport à l’année dernière, ce qui reflète un engagement à développer le paysage numérique et à positionner le pays comme un leader dans l’exploitation des avancées technologiques pour améliorer la qualité de vie des citoyens.

En 2024, le Maroc  occupe la 2e place en Afrique, derrière l’Afrique du Sud se classant en tête (66e), et devant  l’Île Maurice (77e), l’Égypte (79e), la Tunisie (82e) et le Kenya (69e).

Parmi les cinq piliers de l’indice, le Maroc a obtenu les meilleurs résultats en matière de sécurité électronique, en se classant à la 41e place ; d’infrastructure électronique, se classant à la 60e place ; d’accessibilité à Internet se positionnant au 70e rang.

Mais le pays a dû faire face à des défis en matière de qualité d’Internet, pointant au 100e rang (perdant 6 places par rapport à 202 ; et en matière d’administration électronique, se classe au 85e rang.

En revanche, l’Europe domine globalement en matière de qualité de vie numérique. Les dix premiers pays de l’indice DQL sont tous européens, avec des pays comme l’Allemagne, la Finlande, la France, les Pays-Bas et le Danemark occupant les premières positions. L’indice DQL, basé sur 14 indicateurs spécifiques, offre un aperçu détaillé de la situation numérique globale de chaque pays, prenant en compte des aspects tels que l’accessibilité financière à Internet, la sécurité en ligne et l’efficacité du gouvernement électronique.

« Dans une année électorale comme 2024, où le monde numérique a façonné le discours politique et les valeurs sociétales, donner la priorité à la qualité de vie numérique s’est avéré plus important que jamais. Cela permet de garantir l’information des citoyens, de protéger les processus démocratiques et de favoriser l’innovation. Notre projet annuel permet de mieux comprendre la position de chaque pays en termes de fracture numérique, en mettant en évidence les domaines dans lesquels la qualité de vie numérique d’une nation excelle et ceux dans lesquels une attention accrue est nécessaire », déclare Tomas Stamulis, responsable de la sécurité chez Surfshark.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page