Trump approuv la fermeture de l’USAID
Le sort de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) est apparu bien sombre lundi après qu’Elon Musk, l’homme le plus riche du monde chargé de remanier le gouvernement fédéral, a déclaré que le président Donald Trump avait approuvé la fermeture de l’agence.
A Washington, le siège de l’USAID a été fermé pour la journée, les employés étant priés par e-mail de rester chez eux. Le site web de l’agence est hors service et son compte X a été suspendu alors que ses crédits sont gelés.
Les logos et les photos de son travail d’aide ont été retirés des murs des bâtiments. Et son site Web et ses comptes sur les réseaux sociaux sont devenus sombres, remplacés par une version réduite de sa page Web sur le site Web du département d’État.
« C’est l’apocalypse à l’USAID », a déclaré un responsable de l’USAID.
L’agence d’aide internationale de longue date s’est retrouvée dans la ligne de mire des efforts de Trump et Musk pour réformer le gouvernement fédéral. Trump et ses alliés ont déclaré que l’agence, créée par le Congrès en tant qu’organisme indépendant, était ouvertement partisane. Les démocrates ont rejeté cette affirmation et affirment que Trump n’a pas l’autorité pour démanteler l’agence.
Les législateurs et les travailleurs humanitaires se préparent à ce que Trump ferme complètement l’agence et la place sous l’égide du Département d’État, une mesure qui semblait imminente lundi matin après les commentaires d’Elon Musk lors d’une conférence sur X, la plateforme de médias sociaux dont il est propriétaire.
« En ce qui concerne les affaires de l’USAID, j’ai discuté en détail avec (le président) et il a convenu que nous devrions la fermer », a déclaré Musk lors d’une conversation sur X Spaces tôt lundi.
CNN a contacté la Maison Blanche et l’USAID pour obtenir des commentaires. Trump lui-même a affirmé son dédain pour l’agence et sa mission de fournir une aide étrangère lors d’une séance de questions-réponses avec des journalistes dimanche soir.
« Elle est dirigée par une bande de fous radicaux, et nous les faisons sortir, puis nous prendrons une décision » sur son avenir, a-t-il déclaré aux journalistes à Joint Base Andrews.
L’Agence américaine pour le développement international (USAID)
ARTICLE CONNEXE
Le gel de l’aide étrangère américaine bouleverse l’aide mondiale et le travail des sous-traitants
Les travailleurs de l’USAID, dont la plupart sont des employés de carrière du gouvernement, ont reçu un courriel peu après minuit leur disant de ne pas se rendre dans leur bureau de Washington, selon plusieurs sources proches du dossier.
« Sur ordre de la direction de l’Agence, le siège de l’USAID au bâtiment Ronald Reagan à Washington, D.C. sera fermé au personnel de l’Agence le lundi 3 février 2025. Le personnel de l’Agence normalement affecté au siège de l’USAID travaillera à distance demain, à l’exception du personnel ayant des fonctions essentielles sur site et de maintenance du bâtiment contacté individuellement par la haute direction », indique le courriel, dont CNN a obtenu une copie.
Des milliers de prestataires de services personnels et de fonctionnaires ont perdu l’accès au courrier électronique et aux systèmes de l’USAID pendant la nuit.
Le chaos soudain a laissé les employés en difficulté pour obtenir des réponses car ils n’ont reçu aucune information, indiquent les responsables. Les prestataires de services personnels, qui voyagent avec des passeports diplomatiques et parlent au nom de l’agence, doivent être prévenus 15 jours avant de se voir licencier, mais cela n’a pas été le cas.
Certains prestataires de l’USAID en déplacement professionnel se retrouvent soudainement coincés, certains dans des endroits sensibles et dangereux, sans savoir comment ils rentreront chez eux.
Une source qui travaille dans un bâtiment annexe de l’USAID a déclaré à CNN qu’ils ne savaient pas s’ils devaient aller travailler lundi.
Lorsqu’on leur a demandé si les dirigeants de leur département semblaient avoir plus d’informations sur l’avenir du travail de l’agence, la source a déclaré : « Nos hauts dirigeants ont tous été licenciés. »
Un employé de l’USAID dans ce bâtiment a déclaré à CNN que les responsables avaient conseillé aux gens de récupérer leurs affaires au cas où ils perdraient l’accès lundi ou mardi.
« Nous sommes tous en train de faire nos bagages. C’est très triste », a déclaré ce responsable.
Pourtant, d’autres employés de l’USAID ont juré de continuer leur travail malgré l’incertitude et les bouleversements.
« Ils finiront par venir me chercher », a déclaré un responsable de l’USAID avec défi. « Mais je ne m’en irai pas en silence dans cette douce nuit. … J’ai prêté serment en tant qu’officier du service extérieur commissionné de défendre la Constitution. »
« À l’USAID, nous ne laisserons pas leurs semblables malins et sans cœur nous vaincre, abolir l’État de droit ou mettre fin à une longue tradition de compassion et de générosité du peuple américain envers ceux qui souffrent dans les crises humanitaires. Trop de vies en dépendent. Trop de choses sont en jeu », a déclaré un autre.
Lutte pour l’accès aux informations sensibles
Au cours du week-end, deux hauts responsables de la sécurité de l’USAID ont été mis en congé administratif pour avoir refusé aux membres du Département de l’efficacité gouvernementale l’accès aux systèmes de l’agence, même lorsque le personnel du DOGE a menacé d’appeler les forces de l’ordre, ont déclaré à CNN plusieurs sources proches de la situation.
Le personnel du DOGE voulait avoir accès aux systèmes de sécurité et aux dossiers du personnel de l’USAID, ont déclaré trois sources. Deux de ces sources ont également déclaré que le personnel du DOGE voulait accéder à des informations classifiées, auxquelles seules les personnes disposant d’habilitations de sécurité et d’un besoin spécifique de savoir peuvent accéder.
Trois sources ont déclaré à CNN qu’au final, le personnel du DOGE a finalement pu accéder au siège. Katie Miller, que Trump a nommée au DOGE en décembre, a semblé confirmer dimanche que le personnel du DOGE avait accédé à des informations classifiées.
« Aucun matériel classifié n’a été consulté sans les autorisations de sécurité appropriées », a-t-elle posté sur X.
Les travailleurs de l’USAID ont également été informés la semaine dernière que le Google Drive de l’agence est désormais accessible depuis le Département d’État.
« Nous avons été officiellement informés que le Département d’État américain a désormais accès à tous nos documents internes et à l’ensemble de nos dossiers, documents, tout – tous nos systèmes », a déclaré un employé de l’USAID.
Les membres du personnel démocrate du Congrès ont protesté contre la tentative de Trump de dissoudre l’USAID.
« Du point de vue du Congrès, il s’agit d’une prérogative claire du Congrès de créer et de dissoudre des agences, pas de l’exécutif, et vous ne pouvez pas simplement annuler par décret quelque chose qui est inscrit dans la loi », a déclaré l’un d’eux à CNN.
« Il y avait une raison pour créer l’AID, l’agence de développement, en tant qu’agence indépendante. Parce qu’elle est sa propre spécialité ou son propre domaine de travail spécialisé », a expliqué un autre. « C’est un vaste domaine de travail qui exige vraiment son propre type de leadership et de processus et qui n’est pas uniquement lié à la question de la sécurité nationale d’un moment particulier, mais il est essentiel pour établir des relations et des capacités à long terme dans des domaines tels que la santé mondiale, qui protègent les Américains. »
Des efforts sont en cours pour retirer les panneaux de l’agence
Les logos et les photos de l’USAID montrant le travail humanitaire que l’agence effectue dans le monde entier ont été retirés de ses bureaux la semaine dernière, ont déclaré à CNN plusieurs sources proches de la situation.
« Tous les visuels ont été retirés. Ce sont comme des photos à grande échelle de notre travail dans les pays en développement qui se trouvent dans nos halls, dans nos cuisines, dans les cuisines communes, dans les couloirs », a déclaré un employé de l’USAID. « Un ordre a également été donné aux bureaux individuels de retirer toutes les œuvres d’art et les panneaux de l’USAID. »
Un autre employé de l’USAID a déclaré à CNN : « Ils ont retiré les photos des murs, et il nous manque la moitié de nos collègues parce que nos collègues sont partis et ont été licenciés, et tout le monde a l’impression de se promener avec une cible dans le dos. »
Lorsqu’on lui a demandé si les dirigeants de leur département semblaient avoir plus d’informations sur l’avenir du travail de l’agence, la source a déclaré : « Nos hauts dirigeants ont tous été licenciés. »
La semaine dernière, une soixantaine de cadres supérieurs de l’USAID ont été mis en congé, accusés d’avoir tenté de contourner le décret de Trump visant à geler l’aide étrangère pendant 90 jours. De nombreux autres employés subalternes et sous-traitants de l’agence ont également été mis en congé, ont indiqué plusieurs sources à CNN.
Samedi, le site Web de l’USAID a été fermé et une nouvelle page de l’agence est apparue sur le site Web du Département d’État. Le compte X de l’USAID a également été mis hors ligne samedi, et une source a déclaré à CNN que l’ensemble du bureau des affaires publiques de l’USAID a été mis en congé et exclu de leurs systèmes.
Peu de temps après avoir prêté serment le mois dernier, Trump a émis un décret exécutif radical suspendant toute l’aide étrangère pendant 90 jours, ce qui a entraîné une confusion généralisée, des licenciements et des fermetures de programmes.
L’USAID a été créée en 1961 sous l’administration du président John F. Kennedy et est le bras humanitaire du gouvernement américain. Elle distribue des milliards de dollars chaque année à travers le monde dans le but de réduire la pauvreté, de traiter les maladies et de répondre aux famines et aux catastrophes naturelles. Elle favorise également la construction et le développement de la démocratie en soutenant les organisations non gouvernementales, les médias indépendants et les initiatives sociales.
L’USAID est un outil clé du soft power des États-Unis pour favoriser les relations avec les communautés du monde entier, affirment les responsables, notant que la sécurité nationale des États-Unis est abordée avec les « trois piliers D » : la défense, la diplomatie et le développement, dirigés respectivement par le Département de la Défense, le Département d’État et l’USAID. CNN