L’émirati Invictus : deuxième acquisition majeure, après le Maroc
L’émirati Invictus Investment vient de conclure une transaction au Mozambique, marquant la deuxième acquisition majeure en Afrique, après l’achat d’une participation de 60 % dans le négociant en céréales marocain Graderco et ses filiales auprès de Zalar Holding.
Invictus Investment Company , une entreprise agroalimentaire de premier plan au Moyen-Orient et en Afrique, a annoncé aujourd’hui avoir finalisé l’acquisition de Merec Industries, la plus grande minoterie du Mozambique. L’accord a été conclu grâce à l’achat de l’entité holding de Merec Industries, Stratton Africa Holdings Limited, Maurice, auprès des actionnaires actuels Amethis Fund II et Merec Financial.
L’acquisition permettra de réaliser des gains d’échelle et des synergies considérables, augmentant les revenus consolidés d’Invictus Investment de plus d’un milliard d’AED par an, tout en accélérant les investissements et l’expansion commerciale, avec un EBITDA qui devrait plus que doubler en 2025.
Merec Industries exploite les plus grandes opérations de minoterie et de production alimentaire au Mozambique avec une capacité de traitement d’environ 1,0 million de tonnes par an et plus de 145 000 tonnes de capacité de stockage de céréales.
« Cette opération contribue à notre stratégie à long terme visant à étendre notre activité agroalimentaire sur les marchés africains à fort potentiel, à développer de nouveaux partenariats stratégiques et à renforcer nos capacités opérationnelles dans les segments intermédiaire et en aval. Elle nous rapproche également de notre objectif de devenir une entreprise agroalimentaire entièrement intégrée au Moyen-Orient et en Afrique et d’atteindre un chiffre d’affaires de 25 milliards AED (6,8 milliards USD) d’ici 2028. En mettant l’accent sur les principaux produits de base du secteur agricole et de l’industrie alimentaire, la transaction devrait avoir un impact positif sur la sécurité alimentaire et la croissance économique au Mozambique en soutenant la création d’emplois et en stimulant la croissance des exportations», a déclaré Amir Daoud Abdellatif, PDG d’Invictus Investment.
Invictus Investment reste concentré sur l’exploration de nouvelles opportunités d’acquisition, le développement de nouvelles coentreprises sur des marchés stratégiques et la poursuite de ses investissements sur les principaux marchés africains.