Le Maroc envisage des vols directs avec l’Inde
Le Maroc envisage une liaison aérienne directe avec l’Inde pour soutenir l’essor du commerce et du tourisme.
« Nous sommes en pourparlers avec des transporteurs marocains et indiens pour des vols sans escale », a déclaré à Businessline Mohamed Maliki, ambassadeur du Maroc en Inde. « Le Maroc devient populaire auprès des touristes indiens et le visa électronique s’est avéré être un élément déterminant », a déclaré Maliki en marge du salon du voyage OTM à Mumbai.
Le Maroc a devancé l’Égypte pour devenir la nation africaine la plus visitée en 2024. Bien que la part des Indiens dans le total des arrivées soit faible, elle augmente rapidement. Plus de 40 000 Indiens ont visité le Maroc en 2024, soit 43 % de plus qu’en 2023. Les arrivées indiennes dans le pays ont augmenté de 150 % par rapport à 2019.
La star indienne Trisha était en vacances au Maroc avec sa bande de filles, en octobre 2024, exprimant son amour pour les montagnes.
Le Maroc et l’Inde ont exprimé à plusieurs reprises leur intention d’établir une liaison aérienne directe pour renforcer les échanges économiques et touristiques entre les deux pays. En 2018, des discussions ont eu lieu entre les autorités marocaines et Air India concernant l’ouverture d’une telle ligne, avec la proposition initiale d’un partage de code entre les compagnies aériennes des deux nations.
En 2021, en raison de la situation épidémiologique liée à la pandémie de Covid-19, le Maroc a suspendu ses liaisons aériennes avec l’Inde.
Plus récemment, en novembre 2023, l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a annoncé l’étude d’un mandat visant à mener des activités commerciales, de marketing et de relations publiques entre le Maroc et l’Inde, soulignant le fort potentiel touristique bilatéral. L’objectif principal est d’augmenter le nombre de touristes indiens au Maroc, notamment en envisageant l’établissement d’une liaison aérienne directe entre les deux pays.
À ce jour, aucune annonce officielle n’a été faite concernant la date de lancement d’une liaison aérienne directe entre le Maroc et l’Inde. Les discussions se poursuivent, et les deux parties semblent déterminées à concrétiser ce projet pour dynamiser leurs relations économiques et touristiques.
Le Maroc est devenu un fournisseur clé d’engrais à base de phosphate pour l’Inde ces dernières années. Tata Advanced Systems a annoncé la création d’une usine au Maroc en septembre dernier pour produire des plateformes blindées à roues. Les voyages entre les deux pays augmentent et les discussions sur les vols directs ont pris de l’ampleur.
Parallèlement au tourisme, le Maroc cherche également à obtenir davantage d’investissements indiens dans la défense, les technologies de l’information et la logistique. Il étudie également l’exportation de fruits vers l’Inde pour diversifier le commerce. Les échanges bilatéraux entre les deux pays se sont élevés à 2,4 milliards de dollars au cours de l’exercice 24, avec une croissance plus rapide des exportations indiennes.
Le Maroc est membre de l’initiative chinoise Belt and Road et la Chine augmente ses investissements dans le pays d’Afrique du Nord compte tenu de sa proximité et des accords de libre-échange avec l’Europe. Cela comprend la fabrication de batteries pour véhicules électriques.
« Le développement de nos relations avec la Chine et l’Inde ne se fait pas au détriment de l’autre. Nous avons plusieurs partenaires et l’Inde reste au sommet », a déclaré Maliki. (Avec thehindubusinessline)