La Norvège frôle son objectif de 100% de tout-électrique
La Norvège a frôlé son objectif de ne vendre que des voitures zéro émission à compter de cette année, le tout-électrique ayant représenté 95,8% des nouvelles immatriculations en janvier, un niveau sans équivalent dans le monde. À titre de comparaison, la part de l’électrique en Europe était de 13,6% en 2024, selon le lobby des constructeurs (ACEA).
Autre chiffre saisissant: parmi les 50 modèles les plus vendus en Norvège, seuls… deux n’étaient pas tout-électriques, le premier arrivant seulement en 33e position. «On n’a jamais vu ça (…) Si le reste de l’année continue comme le mois de janvier, nous nous rapprocherons très rapidement de l’objectif 2025», s’est félicité Øyvind Solberg Thorsen, le directeur de l’OFV, dans un communiqué.
La Norvège – qui est, paradoxalement, le plus gros exportateur d’hydrocarbures d’Europe de l’ouest – s’est fixé l’objectif de ne vendre que des voitures zéro émission neuves à compter de 2025, soit dix ans avant l’Union européenne (UE). Contrairement à Bruxelles, Oslo n’a pas fait le choix d’interdire les moteurs thermiques, mais misé sur une politique d’incitations généreuses. Agences